Plus de 6000 idées cadeaux en stock pour vos proches

Comment faire un paquet cadeau carré ?

Réaliser un paquet cadeau est facile lorsque l'on connait les bonnes pratiques. Oui mais si nous n'en n'avons pas l'habitude, le rendu n'est pas souvent beau. Chez Cadeau Maestro, nous confectionnons tous les jours des emballages cadeaux pour nos clients. C'est comme si un lutin du Père Noël venait vous apporter de l'aide.

Nous allons vous apprendre à confectionner un paquet cadeau carré, n'hésitez pas à découvrir nos autres tutoriels pour d'autres formes. 8 étapes qui vous permettront de réaliser vos propres paquets cadeaux. Laissez-vous guider par le Maestro !

Pour ce faire, il vous faudra :

  • Un produit de forme carré (peu importe la hauteur du produit)
  • Du Scotch double face ou du Scotch simple à replier sur lui-même

Tuto pour faire un beau paquet cadeau

Tout va bien se passer, nous avons tout prévu pour vous avez de vous permettre de réaliser le plus beau paquet cadeau de votre vie ! Vous pourrez également apporter votre touche personnelle comme par exemple un joli ruban. Nous vous conseillons de consulter notre tuto pour savoir apprendre à faire un noeud à l'aide d'un ruban.

Etape 1 : Acheter le papier cadeau

Le choix du papier cadeau est important, il permettra de sublimer le cadeau. Vous n'aurez pas le choix, même si vous souhaitez faire un paquet carré, le papier sera rectangulaire. Le plaisir passe tout d'abord par le regard, et si vous souhaitez que votre paquet soit le plus beau au pied du sapin de Noël, alors vous allez devoir trouver un magnifique papier.

Il existe de nombreuses sortes, des versions pour les enfants, les plus grands, de toutes les couleurs et de toutes les formes. Et si jamais la forme du cadeau est trop compliquée, vous pouvez aussi vous laisser séduire par un sac cadeau. Il remplira sa mission et fera tout autant plaisir.

Comment faire un paquet cadeau carré ?

  • Renard
  • Licorne
  • Planisphère
  • Vintage
  • Scrabble

Voici de nombreux papiers qui rendront votre présent vraiment unique. Vous pourrez ajouter un ruban afin qu'il attire encore plus les regards.

Etape 2 : Dimensionner le papier

La longueur du papier cadeau doit être égale au double de la longueur du produit.
Exemple :
Mon produit mesure 16 x 16 x 5 cm
Mon papier cadeau doit alors faire 32 cm (16 x 2)

Dimensionner le papier

Etape 3 : Disposer le produit sur le papier cadeau

Vous devez disposer le produit en biais sur le papier. Le coin du papier doit arriver au centre du produit. Pensez à laisser dépasser le papier de chaque côté du produit.

Etape 4 : Recouvrir le cadeau

Prendre le premier coin du papier cadeau et rabattez-le au centre.
Marquez ensuite le pli. Pour cela, à l'aide du pouce et de l'index pincez la feuille de papier le long de l'arrête du produit.

Placement du cadeau

Etape 5 : Plier un premier côté.

Prendre le papier du coin gauche du papier et serrez bien le papier contre le produit.
N'hésitez pas à marquer le pli. Vous allez ensuite voir apparaître un petit triangle en papier à gauche du produit.
L'étape suivante est un peu délicate. Il faut que le papier arrive le long de l'arrête du produit tout en serrant le papier contre le produit.

Plier le côté

Etape 6 : Plier la partie supérieure du papier.

Sur la partie supérieure du paquet, vous voyez apparaître une partie qui dépasse par rapport à l'angle du paquet que vous venez de plier. Il vous suffit de plier le papier à 45° par rapport à l'angle.

Marquez bien le pli, puis rabattez la partie pliée à l'intérieur du papier.
Collez ensuite le papier à l'aide du scotch double face.
Vous avez réussi à plier un coin du papier !

Plier un coin du papier cadeau

Etape 7 : Plier le côté droit.

Pour cela, reproduisez les étapes 5 et 6.

Plier les autres côtés

Etape 8 : Terminer les autres côtés

Pour le dernier côté, il vous suffit de répéter une dernière fois les étapes 5 et 6.
Faites dans un premier temps l'étape 5 pour les 2 côtés restant.
Puis dans un deuxième temps, réalisez l'étape 6.
En pliant le papier de chaque angle à 45°, vous allez pouvoir voir que tous les angles se rejoignent au centre du produit.
Et voilà, vous avez réalisé un joli paquet carré !

Papier cadeau carré

Votre paquet est correctement emballé

Si vous êtes quelqu'un de carré alors vous ne pourrez pas rater votre emballage. Vous pensez avoir loupé une étape mais vous ne savez pas laquelle. Vous vous dites : je ne comprends pas, le rendu n'est pas le même que sur les photos… Nous ne pouvons pas vous laisser ainsi, notre métier est de vous satisfaire, c'est pour cela que nous avons créé un tuto vidéo qui sera utile.

Cette vidéo entièrement réalisée en 3D est expliquée étape par étape. Vous n'aurez pas de main ou de bras qui viennent masquer une étape cruciale. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un paquet carré, le principe est très proche et avec les photos et la vidéo, vous allez réussir ! N'oubliez pas, plus vous allez emballer de cadeaux et plus votre technique sera précise.

Pour finir : décorez le paquet

Si vous avez envie de mettre le paquet, alors optez pour un ruban. Si vous débutez, nous vous déconseillons de choisir une matière comme le satin. En effet, le satin est glissant et il demandera plus d'expériences, un ruban rugueux fera parfaitement l'affaire.

Concernant la couleur, pensez à l'adapter en fonction de l'évènement, par exemple pour la Saint-Valentin, il est impossible de ne pas penser au rouge ou rose. Afin de connaitre la longueur du ruban nécessaire, il vous suffira de faire le tour complet du paquet et de rajouter une belle longueur supplémentaire afin de pouvoir faire une boucle ou un nœud.

Il ne vous restera plus qu'à faire un ou deux tours et de faire une boucle (comme un lacet).

Le conseil du Maestro pour emballer un cadeau comme un pro

Ne vous pressez pas, prenez le temps, la personne qui aura le plaisir de recevoir votre cadeau n'est pas encore devant la porte. Il est bien entendu préférable de vous y prendre à l'avance surtout si vous avez plusieurs produits à emballer.

Ne sautez pas une étape en pensant gagner du temps, ce serait l'effet inverse. Prenez le temps de lire le tutoriel et de regarder les photos, vous allez gagner un temps précieux. N'hésitez pas à mettre cet article dans vos favoris, il risque de vous resservir prochainement.

Mais au fait c'est quoi un beau paquet cadeau ?

Il n'est pas simple de répondre à cette question car on aura beau la poser à 100 personnes, nous risquons d'obtenir 100 réponses différentes. Un beau paquet cadeau n'est pas obligatoirement un emballage parfait, non il peut avoir des défauts du moment que ses qualités soient visibles. Du coup plutôt que de donner simplement notre avis nous avons préféré poser la question à plusieurs clients, voici leurs réponses.

  • C'est simple, il s'agit d'un paquet qui se détache du lot, celui que l'on regarde de loin au pied du sapin car il n'est pas comme les autres que ce soit à cause du papier ou de sa forme - Fabienne
  • Pour moi le plus  beau paquet cadeau c'est celui qui a de gros nœuds dessus, je trouve que cela ajoute une touche de fantaisie et c'est celui que je décide à chaque fois d'ouvrir en premier – Solange
  • Quand je pense à Noël et surtout au sapin, le plus important est l'harmonie des papiers, en un regard on peut presque savoir le nom de la personne qui nous a offert le cadeau –Sébastien
  • Dans ma famille, on a pour habitude de coller le visage du destinataire, c'est plus sympa que de coller une simple étiquette avec le prénom, cela ajoute un côté plus personnel et rend le principe encore plus beau  - Pierre

Comment faire un joli ruban sur le paquet ?

Comme vous avez pu le remarquer dans les réponses ci-dessus, il ne faut pas négliger ou tout simplement oublier le ruban. En effet, parfois on est trop content d'être arrivé à un super résultat qu'on en oublie d'y placer un ruban. Pourtant le nœud a son importance et il est à la portée de n'importe qui d'y arriver. Il suffit de suivre quelques étapes qui sont les suivantes ainsi votre paquet sera juste…. parfait :

  • Quel type de ruban ? Le satin est le plus connu mais à éviter si vous débutez en matière de ruban. Le ruban dit à gros grain est idéal pour les débutants car il ne glisse pas, il est donc plus simple à manipuler.
  • Quelle taille pour le ruban ? Faites un tour intégral du produit et ajoutez de 60 à 120 centimètres en fonction du type de nœud désiré (le risque étant de le faire trop court ce qui vous obligera à découper un autre ruban)
  • Quelle couleur ? Cela dépendra de l'événement du moment (par exemple le rose pour la Saint-Valentin) mais évitez de mélanger des couleurs trop différentes (par exemple si le paquet est bleu, ne mettez pas un ruban de couleur rouge).

Prenez le temps, vous n'êtes pas pressé évitez de serrer trop fort le nœud si jamais vous deviez le refaire.

Et bien entendu, n'oubliez pas de partager cet article afin de permettre à vos amis d'emballer parfaitement votre prochain cadeau.

Quel type de papier choisir pour son paquet cadeau ?

En amtière de papier pour faire ses paquets cadeaux, il y a deux écoles : le fin ou le plus épais. En fait cela dépendra surtout de la forme du paquet, lorsque la forme est complexe, il est préférable d'opter pour un papier fin. Pour une forme simple, un papier plus épais donnera un aspect plus qualitatif et c'est forcément plus apprécié par le destinataire. Les papiers brillants sont plus sensibles aux pliures et aux traces, à manipuler avec un peu plus de précision.

Meilleures ventes

Voir les meilleures ventes
France : Livraison offerte dès 40 € d'achat. Frais de port à partir de : 1,50 €. Notre site utilise des cookies. cookies En savoir plus
Tous Droits Réservés © 2009/2019 Conception NewQuest