Plus de 4000 idées cadeaux pour faire plaisir à vos proches
Catégories
Marques
Vous n' avez pas trouvé votre cadeau ?
Essayez notre guide d'achat

Interview Mystères et Bonnes Bouteilles : Nicolas Lamothe

Interview réalisée le 3 août 2020  

Fiche d’identité

nicolas lamotte


Mystères de Bonnes Bouteilles 



Prénom Nom : Nicolas Lamothe

Fonction : Gérant 

Slogan : Comprendre {enfin} le vin 

Année de création : 2016 

Lieu : Vienne, France 

Nombre de références :  14

Page Facebook

Page Instagram

Site officiel


 

interview

Nicolas Lamothe, l'interview !

Comment définissez-vous votre marque Mystères et Bonnes Bouteilles ? Quel est son public ? 

Notre mission ? Faire découvrir l’œnologie au plus grand nombre mais sans se prendre la tête, grâce à des coffrets vin tout compris ludiques et accessibles.  

Nos clients sont principalement à la recherche d’une idée cadeau originale qui fera plaisir à un proche amateur de vin. D’où notre présence chez Cadeau Maestro ! 

coffret volant

Comment cette belle aventure a démarré ? 

C’est parti de zéro, véritablement. Une feuille blanche ! L’idée de créer un jeu de dégustation de vin est née en 2014 à l’issue d’une soirée dégustation entre amis que j’avais organisée dans mon salon. J’étais frustré de ne pas trouver dans le commerce un concept qui nous guide pas à pas et concrètement à travers une dégustation de vin. Pourquoi donc ne pas le créer moi-même ? Plus je réfléchissais sur le concept et plus l’envie de me lancer se faisait pressente. J’ai sauté le pas le 31 décembre 2014. Pour une fois, cette bonne résolution du jour de l’an a été à son terme puisque après un déménagement, une formation en œnologie et une tonne de travail, le 1er coffret Incontournable vin rouge voyait le jour en avril 2016.    

Quel aspect de votre travail préférez-vous ? 

Tu ne seras pas surpris Sylvain si je te dis que la partie « sélection des vins » est l’aspect de mon travail que je préfère. C’est un vrai plaisir de dénicher des vins avec l’envie de faire partager toute la qualité et la diversité des terroirs viticoles français.  

Le coffret de jeu permet d’apprendre un peu mieux le vin. Quel type de questions peut on avoir dans ce jeu ? 

Dans un coffret Mystères et bonnes bouteilles, toutes les questions reposent sur la dégustation des 3 vins inclus. Il faudra donc répondre, seul ou en équipe, à des questions relatives à la couleur du vin, à ses arômes ainsi que sur le vocabulaire à employer pour exprimer ses sensations en bouche. Toutes les questions sont à choix multiple. Et puis, si on bute sur une question : 15 cartes indices ainsi qu’un livret « Comment déguster ? » sont là pour vous aider. Le but est de pouvoir réunir les connaisseurs comme les débutants autour du jeu pour un moment unique de plaisir et de convivialité.  

l'atelier de vin

L’ajout de chaussettes de dégustation est un plus indéniable au jeu, et le mystère réside autour des bouteilles dégustées. Comment rassurer alors le consommateur sur la qualité des vins ? 

La dégustation à l’aveugle est la seule manière de juger objectivement un vin. En plus, grâce aux chaussettes, tout le monde participe à la découverte, y compris la personne qui organise la dégustation et qui ne connaît pas l’identité des vins.  

Concernant justement la qualité des vins, je suis un passionné, il faut me faire confiance ;-) Je présélectionne les vins en direct auprès de vignerons indépendants reconnus, et la sélection finale repose sur une dégustation à l’aveugle, en toute impartialité ! Et puis, c’était peut-être un frein lors du lancement en 2016, mais depuis, les centaines d’avis clients positifs reçus rassurent les clients potentiels. On achète son premier coffret Mystères et bonnes bouteilles pour son originalité. On commande son deuxième coffret après avoir apprécié les vins du premier !  

Le jeu fonctionne-t-il bien à l’étranger, pour aider à comprendre et découvrir le vin français ? 

Actuellement 95% de nos clients sont français. Il y a une demande importante en France car nous connaissons le prestige de notre vignoble mais cela impressionne également et beaucoup se sentent complexés quant à leurs propres connaissances et leur capacité à parler d’un vin. Chez Mystères et bonnes bouteilles, on veut combattre cela et démontrer que la dégustation n’a rien de sorcier.   

Avez-vous un produit en cours de création, dont vous pouvez nous parler en peu en avance ? 

Je finalise en ce moment la 1ère recharge Mystères et bonnes bouteilles. Grâce à cette recharge, on pourra découvrir 3 nouveaux vins tout en réutilisant une partie des éléments du 1er coffret. Cette recharge devrait être disponible à la rentrée.  

Si vous aviez un vœu pour les 5 années à venir, lequel serait-il ? 

J’espère que nous continuerons à nous intéresser à la culture du vin et que l’on redécouvre le plaisir de mettre les portables en mode avion le temps d’un apéro avec ses proches.  

Pour finir, avez-vous une anecdote amusante à nous partager, qui a pu se passer par exemple lors d’une de vos dégustations ? 

Lors de la dernière Saint-Valentin, j’ai proposé un nouveau coffret « Caliente » qui comprenait une bouteille d’effervescent rosé ainsi qu’une sélection d’accessoires coquins. Or, un couple a acheté sans le savoir ce coffret pour se l’offrir le soir du 14 février. Des clients fidèles à Mystères et bonnes bouteilles et qui sont à l’évidence fait l’un pour l’autre ;-)  

 

Et pour rappel, souvenez-vous que l'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. ;)

Evénement en cours