Plus de 5000 idées cadeaux pour faire plaisir à vos proches

Couvre-feu : Loin des yeux, près du cœur ! 

Catégories
Marques
Vous n' avez pas trouvé votre cadeau ?
Essayez notre guide d'achat

Les origines de Noël

Même si nous avons pour habitude de célébrer Noël chaque année, il est important d'en connaitre ses bases. Quelles sont les origines de Noël ? Pourquoi est-ce que l'on célèbre cet événement ? Depuis quand ? De nombreuses questions auxquelles nous allons répondre au travers de cet article.

Tout connaitre des origines de Noël

Vous savez que nous fêtons Noël le 25 Décembre, cela est un bon début mais il y a tant de choses à apprendre. Commençons par le début car ce n'est pas qu'un événement qui a pour but de recevoir des cadeaux de Noël, rassembler les familles autour d'un bon repas et illuminer les rues de belles lumières.

Les origines de Noël

Une fête religieuse

Même si nous avons un peu perdu le côté religieux, il ne faut pas oublier qu'à la base, Noël était une fête religieuse. On retrouve des traces de la première célébration en 336 à Rome.

Pourquoi le choix du 25 Décembre

Jésus n'est pourtant pas né au mois de Décembre, car selon la bible, les moutons étaient dehors ce qui n'était pas possible en hiver. Mais alors pourquoi cette date à quelques jours de la fin d'année ? Et bien elle a un lieu avec le solstice d'hiver qui avait lieu à cette date.

D'où vient le mot Noël ?

Vous ne vous étiez jamais posé cette question n'est-ce pas ? On se dit: c'est normal, on a toujours fait ainsi. Chaque pays utilise sa propre traduction et bien entendu en France nous utilisons le mot Noël.

D'où vient le mot Noël ?

Et bien il n'existe pas une seule explication, en voici les plus cohérentes :

  • En latin, natalis dies signifie Jour de Naissance
  • En gaulois, cela signifie Nouveau Soleil
  • Au moyen-âge, on utilisait ce mot pour célébrer un heureux événement

Dans d'autres pays, on parle de Messe du Christ pour Christmas.

Qui a célébré Noël en premier ?

Noël a évolué au fil des ans et bien entendu les fêtes au temps de l'empire Romain étaient bien différentes de celles d'aujourd'hui. Au IIéme siècle, l'église a souhaité trouver une date pour la naissance du Christ, ce n'est qu'en 330 que la date fut trouvée par l'empereur Constantin.

En 354, le Pape instaura donc cette fête en date du 25 Décembre. Il fallut donc attendre plusieurs années pour voir cette fête arriver dans les différents pays du monde, ce fut le cas au Véme siècle chez nous.

Qui a célébré Noël en premier ?

Et le papa Noël dans tout ça ?

Il n'y a pas de personnage plus sympathique que le Père Noël qui est bien entendu inspiré de Saint Nicolas. On y retrouve les traits comme :

  • La longue barbe blanche
  • La mitre

Même s'il y a eu quelques petits changements, on y retrouve des similitudes, par exemple Saint Nicolas avait un âne, tandis que le papa Noël a lui des rennes.

Et le papa Noël dans tout ça ?

Quel est le sens de Noël de nos jours ?

Bien qu'il s'agisse d'une fête chrétienne, Noël est devenue de nos jours une fête chrétienne (Pâques restant la fête la plus importante aux yeux des chrétiens).

Pour les français, Noël est avant tout un prétexte pour passer un moment agréable avec sa famille. Elle a pour but de recréer et ressouder les liens entre les différentes générations.

Dieu nous a fait le plus beau des cadeaux: son fils. A notre tour, il est donc normal d'en faire de même en offrant un cadeau aux enfants. De nos jours, on peut donc dire qu'il s'agit donc d'une tradition.

Quel est le sens de Noël de nos jours ?

Bien entendu, les fêtes de fin d'années sont un parfait moment pour passer du temps avec les personnes que l'on aime. Amis ou famille, le fait d'échanger des cadeaux n'est qu'un prétexte pour dire à ces personnes que l'on pense à elles fréquemment. Et si vous avez envie d'aller plus loin et d'approfondir vos connaissances, alors nous vous invitons à cliquer sur les liens suivants.

Evénement en cours