Plus de 6000 idées cadeaux en stock pour vos proches

Noel

Dans la nuit du 24 au 25 Décembre, les Chrétiens fêtent la naissance de Jésus. Et au fil des années, Noël est devenu une fête célébrée par tous dépassant le stade de la fête religieuse. Noël est un moment dans la vie d'un homme, d'une femme, d'un adulte mais aussi d'un enfant. Vous avez prévu de fêter comme il se doit cette fête de fin d'année ? Découvrez sans plus tarder notre guide complet spécial Noël afin de vous permettre de passer de merveilleux moment avec les personnes qui comptent le plus pour vous !

Noël : notre guide

Notre guide de Noël

Noël ne se résume pas qu'au fait de s'offrir des cadeaux et de décorer le sapin. Non, il y a toute une tradition que nous allons vous compter. Mais bien entendu, vous pourrez trouver toutes vos idées cadeaux de Noël sur notre site.

Les origines de Noël

Nous célébrons Noël dans la nuit du 24 au 25 Décembre. Comme indiqué précédemment, cette fête Chrétienne a pour but de commémorer la naissance de Jésus. Mais pour cette date ? C'est l'empereur romain Aurélien qui a choisi le lendemain de la fin Saturnales (fête qui se déroulait une semaine avant le solstice d'hiver).

Les origines de Noël

On retrouve les premières traces de cette célébration à Rome en 336. Suite aux différentes colonisations, cette fête s'est vite imposée dans le monde entier notamment durant la période médiévale. Déjà à l'époque les convives s'offraient des cadeaux, un bon repas et des plantes vertes décoraient la maison.

De nos jours, nous avons perdu le côté religieux et la grande majorité des habitants du monde la célèbre. D'ailleurs, dans une grande partie du monde, ce jour si particulier est férié. Cette fête a énormément évoluée aux fils des siècles, de nos jours nous célébrons ce moment en famille, on en profite pour s'offrir des cadeaux tout en mangeant un repas frugal.

A l'origine, Noël était la période idéale afin d'offrir des cadeaux (ou un repas) aux plus démunis.

Les origines de Noël

D'où vient le Père Noël ?

De nos jours, tout le monde connait le Papa Noël avec sa tenue rouge et blanche et sa grande barbe blanche. Il est apparu ainsi au milieu du 19éme siècle. Il résulte d'un mélange de différentes traditions de nombreux pays.

Saint Nicolas arrive dès le Moyen Age qui était célébré le 6 Décembre, au fil des années il est devenu le père de la nativité : le Père Noël ! A l'inverse, le père Fouettard punit les enfants qui n'étaient pas sages.

D'où vient le Père Noël ?

Les migrants aux Etats-Unis ont apporté leur lot de nouveautés comme les lutins, le sapin mais aussi les rennes. Mais pourquoi le Papa Noël vit au Pôle Nord ? Et bien tout simplement parce que ce lieu est à égale distance de la plupart des pays de l'hémisphère Nord.

Au départ, il était habillé en vert et parfois en bleu, vous pensez qu'il est rouge suite à la création par Coca Cola ? Et bien désolé mais il s'agit d'un légende car il y avait eu des représentations de cette couleur en 1866 (soit 64 ans avant l'utilisation par Coca Cola dans ses publicités, mais cela a fortement contribué à sa popularité). De nos jours, il est impensable d'imaginer les fêtes de fin d'année sans le plus connu des barbus. Il est indissociable de la magie de Noël pour le plaisir des petits mais aussi des grands enfants.

Les repas plébiscités pour Noël

A Noël, nous mangeons plus que de coutume. Il faut dire qu'avec un apéritif, une entrée, un plat chaud, fromage, pré-dessert et desserts, il y a de quoi faire.

Les repas plébiscités pour Noël

Voici quelques idées afin de vous inspirer :

  • Amuse-bouche : macaron salé, toast, blinis ou verrines, ils sont les inconditionnels d'un apéritif réussi
  • Entrée : impossible de passer à côté du saumon fumé, foie gras, huîtres ou terrines, cela donne faim rien que d'évoquer ces mets.
  • Plat de résistance : dinde, chapon, saumon, homard, le moment parfait pour se faire plaisir
  • Dessert : le moment attendu par tous les gourmands, bûche, truffe, glace… le choix est vaste

Les repas plébiscités pour Noël

Nos conseils pour décorer sa crèche

Nous faisons tous la même chose, chaque année nous achetons de nouveaux accessoires pour la décoration de la crèche. On ajoute un santon, une nouvelle pièce pour créer un plus beau village etc… Et petit à petit notre crèche devient de plus en plus belle et imposante.

Chaque crèche est différente, certaines familles préfèrent l'acheter en commerce et ajouter un peu de mousse naturelle dessus, d'autres rivalisent d'ingéniosités en créant un modèle plus contemporain en polystyrène ou en cagette.

Notre conseil est de rajouter des éléments naturels, comme par exemple faire un véritable chemin à l'aide de terre ou de sable. Prévoyez d'intégrer de la véritable mousse ou encore des pierres pour donner un côté plus rustique.

Si vous êtes bricoleur, vous pouvez suivre ce tutoriel

Comment décorer son sapin ?

Si vous n'avez pas acheté votre sapin, il faudra faire un choix, véritable sapin ou artificiel. De nos jours, les sapins artificiels sont de plus en plus réalistes, le gros avantage est de pouvoir la garder d'année en année ce qui est une économie sur le long terme, sans parler des épines qui ne tomberont pas. Vous pourrez même acheter votre modèle après les fêtes de Noël en promotion pour pouvoir vous en servir l'année prochaine.

Comment décorer son sapin ?

Mais pour certaines personnes, il est impensable de ne pas avoir un véritable sapin. C'est aussi cela la magie de Noël avec la bonne odeur du sapin. Il existe différentes versions : Nordmann (qui est celui qui perd le moins ses épines), épicéa, Pungens (qui est bleu) etc…au niveau de la taille, il faudra choisir en fonction de la hauteur de votre pièce.

Voici nos conseils pour vous aider à bien décorer votre sapin de Noël :

  • Disposez tout d'abord les guirlandes lumineuses
  • Positionnez les boules, essayez de varier les tailles
  • Finalisez le tout en plaçant les guirlandes classiques

Vous pouvez demander à vos enfants de vous aider (en évitant de leur confier les boules en verres) et si vous avez un chat, remontez d'un cran les éléments décoratifs.

Que faire du sapin une fois les fêtes terminées ?

Surtout, ne laissez pas votre sapin n'importe où dans la rue, cela donne une mauvaise image de la rue mais aussi de Noël, essayons de garder ce moment festif et propre. Il existe de nombreux points de collectes, vous pouvez vous renseigner en contactant la Mairie de votre ville mais souvent des affichages sont placardés un peu de partout.

Que faire du sapin une fois les fêtes terminées ?

Ainsi, votre sapin pourra être recyclé afin de lui apporter une seconde vie, la planète vous en remerciera et le Papa Noël le verra également.

Les films à regarder

Chaque année, la télévision nous rappelle que nous allons bientôt fêter Noël. Il suffit d'allumer sa TV pour voir toujours les mêmes programmes. Mais aussi cela qui est beau, car nous prenons toujours autant de plaisir à voir et revoir les films de notre enfance. Voici les indémodables :

  • Le miracle de Noël
  • L'étrange Noël de M. Jack
  • Le Père Noël est une ordure
  • Maman j'ai raté l'avion
  • Le Grinch
  • Le Noël de Mickey
  • Gremlins
  • Love actually
  • Sissi l'impératrice
  • Sans compter tous les téléfilms qui passent à longueur de journée

Les films à regarder

Quelles chansons écouter ?

Oui à Noël nous devenons nostalgiques et le kitsch ne nous fait pas peur du tout. A cette époque de l'année, on apprécie écouter des chants de Noël, on apprécie tout particulièrement les grands classiques :

  • Petit Papa Noël de Tino Rossi
  • Jingle Belles
  • Vive le vent
  • Mon beau sapin
  • Let it snow
  • O Holy Night
  • Last christmas…

Quelles chansons écouter ?

Offrir un cadeau pour Noël

Noël est le moment tant attendu par les enfants (mais aussi les adultes ^^) car nous recevons des cadeaux. Oui mais lorsque l'on doit choisir des cadeaux pour toute la famille (sa compagne, sa maman, papa, frère, sœur, mamie…), cela devient tout de suite plus compliqué. Voici sans plus tarder nos conseils pour offrir les meilleurs cadeaux au pied du sapin.

Offrir un cadeau pour Noël

Acheter le cadeau d'un homme

Chaque homme est différent, vous n'allez donc pas acheter le même type de cadeau aux hommes de votre entourage. Il faut prendre en compte ses goûts et ne pas hésiter à lui demander ce qui lui ferait plaisir à Noël. Ensuite en fonction de votre budget, vous n'aurez plus qu'à partir à la pêche aux bonnes idées.

Si jamais il vous répond : je ne veux rien en particulier… alors essayer de trouver au moins des thématiques ce qui vous aidera grandement. Par exemple, aimerait-il plus un produit décoratif ou un produit hi-tech ? Cela vous aguillera, en tout cas nous vous conseillons de découvrir notre article dédié aux cadeaux masculins.

Acheter le cadeau d'un homme

Acheter le cadeau d'une femme

En fonction de son âge, vous allez choisir un article différent. Votre mamie n'aura donc pas le même cadeau que votre sœur de 25 ans. Il faut dire qu'au fil des années, nous commençons à avoir tout ce dont nous avons besoin. Mais Noël est aussi le bon moment pour offrir des choses que l'on n'aurait peut-être pas acheté de nous-même.

Nous vous conseillons de lui parler, lui demander ce qu'elle a commandé pour Noël, ou tout simplement enquêter sans qu'elle ne se doute de vos recherches.

Faites-vous confiance dans vos choix, et n'hésitez pas à suivre nos conseils.

Acheter le cadeau d'une femme

Sans oublier les enfants

Tout le monde se souvient de ses Noëls lorsqu'il n'était encore qu'un enfant. On se souvient avec joie des plus beaux moments, des plus beaux cadeaux que l'on ait reçus. Chaque année, il y a des classiques que l'on retrouvera dans chaque famille. Mais vous risquez d'offrir la même chose que les autres. Si vous souhaitez vous démarquer et offrir un cadeau moins traditionnel, alors découvrez sans plus tarder notre sélection pour les enfants.

Sans oublier les enfants

Ou pour un couple

Lorsque l'on est proche d'un couple d'amis (ou qui est de notre famille), on ne sait jamais s'il faut acheter un cadeau à chaque personne ou aux deux. Si vous préférez opter pour trouver un cadeau commun aux deux amoureux, alors nous vous invitons à découvrir notre sélection dédiée aux amoureux. Comme toujours, vous pourrez trouver des articles à tous les prix et pour tous les goûts. Le plus dur sera de choisir parmi des idées plus merveilleuses les unes que les autres.

Ou pour un couple

Et son animal de compagnie

Chez Cadeau Maestro, nous adorons les animaux, et on pense fortement qu'il est important de ne pas oublier son animal de compagnie lors des fêtes de fin d'année. Que ce soit un chien, un chat, un lapin…. Il est important de penser à lui car il pense à vous toute la journée. Mais peut-être que vous n'avez aucune idée en tête et que vous êtes un peu perdu. Aucun problème car voici nos idées de Noël pour chouchouter votre animal :

Et son animal de compagnie

Faut-il revendre ses cadeaux ?

Le papa Noël peut se tromper, il faut dire qu'il doit en une nuit livrer des millions de cadeaux dans le monde entier. Non, nous n'allons pas vous donner son secret pour réussir une telle prouesse. Si vous recevez un cadeau décevant, vous avez différentes possibilités mais dans un premier temps remerciez la personne qui vous aura dénichée ce cadeau.

Cela est important car le plus important est le geste. Par contre par la suite, rien ne vous empêche de le revendre, ainsi la personne n'en saura rien. Il existe de nombreux sites permettant de revendre les cadeaux qui ne vous conviennent pas (par exemple le Bon Coin qui est le site numéro 1 de la revente, mais aussi Facebook dans la partie Marketplace) ou encore eBay.

Faut-il revendre ses cadeaux ?

Pour faciliter la revente, il est préférable de ne pas ouvrir le produit ou alors de le faire précautionneusement. Vous n'aurez plus qu'à faire des photos de l'article en question pour vous faciliter la revente. Mais le mieux est d'acheter vos cadeaux sur notre site internet, impossible de faire des déçus.

Comment remplacer les cadeaux défectueux ?

Pour pouvoir mettre tous les cadeaux dans sa hôte, le papa Noël doit parfois les entasser. Même s'il fait attention, il n'est pas à l'abri d'une petite casse ou d'un dysfonctionnement. Cela peut arriver mais cela ne gâche jamais la fête. En achetant vos articles sur internet, vous avez 30 jours pour retourner votre produit défectueux.

Comment remplacer les cadeaux défectueux ?

Après en fonction du magasin ou du site ecommerce, ils pourront procéder à un échange, un bon d'achat ou un remboursement.

France : Livraison offerte dès 40 € d'achat. Frais de port à partir de : 1,50 €. Notre site utilise des cookies. cookies En savoir plus
Tous Droits Réservés © 2009/2019 Conception NewQuest