Plus de 6000 idées cadeaux en stock pour vos proches

Quelle taille et longueur du papier cadeau ?

C'est l'éternelle question lorsque l'on veut réaliser un paquet cadeau : de quelle taille de papier cadeau ai-je besoin ? Un peu plus, et vous êtes obligés de faire des découpes qui ne sont pas toujours joyeuses. Un peu moins que ce qu'il faudrait et la feuille est bonne à jeter puisque vous ne pourrez pas fermer votre paquet. Sauf bien sur si vous avez un cadeau plus petit à emballer, ou que vous êtes adepte d'origami. Car oui, le papier cadeau peut servir pour faire de très beaux pliages colorés. 

Découper la bonne taille de papier cadeau

Finalement, la taille idéale de papier cadeau dépend en grande partie de la taille, et donc du pliage que vous allez réaliser.

1) Emballer un cadeau carré ou rectangle

Il s'agit ici d'avoir le coup d’œil. Le papier doit, dans la longueur, faire le tour complet de votre cadeau. Pour la largeur, le haut du papier doit simplement aller jusqu'à la moitié de la hauteur. Si vous respectez ces dimensions, vous pourrez plier facilement votre papier, sans surplus. Votre pliage sera ainsi plus facile !

2 ) Emballer un cadeau long et fin

Rien de plus facile, il s'agit ici de la technique de la papillote. Pour cela, vous aurez simplement besoin d'un bout de ruban. Pour la longueur, la bande de papier reste assez fine puisque il doit faire le tour du paquet, pas plus. Sur les côtés, il faut que le papier soit assez long pour pouvoir être refermé par le ruban, telle une papillote. Cela dépendra donc de la largeur de l'objet que vous souhaitez emballer.
Puisque des photos valent mieux que des mots, voici l'explication en images :

3) Emballer un gros cadeau

Alors là, il va falloir vous armer de patience, de beaucoup de papier, et d'une bonne dose de courage. Oui, nous n'allons pas vous mentir, les gros cadeaux nécessitent parfois quelques collages, des croisements et un brin d'astuce que nous allons vous montrer maintenant, car aucun paquet ne résiste au Maestro !
Si votre cadeau est rectangulaire, mais trop long pour que les bords soient repliés, alors il vous suffit de disposer un morceau de feuille sur les côtés, et de replier les bords de la première feuille sur celles-ci.

L'autre option consiste à placer la seconde feuille par-dessus. Prenez une hauteur légèrement supérieur à celle de votre cadeau, et une longueur bien supérieur à celle de votre produit (ça, c'est à votre goût)
Pliez la feuille sur sa hauteur pour faire des bords nets, et scotchez là. Ensuite, pour les côtés, il vous suffira de les replier en triangle, pour donner l'impression que votre cadeau est parfaitement fermé. Une fois encore, place aux images :

4 ) Emballer un cadeau mou

Par cadeau mou, j’entends bien sûr le fait d'emballer une peluche, un coussin, un pouf par exemple.
Si votre cadeau n'est pas trop gros, alors la technique sera la même que pour les autres produits, il faudra simplement faire attention à ne pas trouer votre papier. 

5) Emballer un cadeau très fin

Vous ne savez jamais comment emballer vos tout petits cadeaux plats, ceux qui ne rentrent pas dans une papillote mais qui ne vous permettent pas non plus de rabattre les bords sur la hauteur, puisque vous n'avez pas assez de place pour cela… Vous devrez alors prendre pour dimensions une longueur suffisamment large pour faire le tour de votre produit, et laisser environ 5 centimètres en haut et en bas de votre cadeau pour pouvoir rabattre proprement les bords dessus. Réalisez ensuite un pliage classique, comme sur la photo.

Vous avez les notions de base, à vous de jouer pour la suite ! 

France : Livraison offerte dès 40 € d'achat. Frais de port à partir de : 1,50 €. Notre site utilise des cookies. cookies En savoir plus
Tous Droits Réservés © 2009/2020 Conception NewQuest