Plus de 6000 idées cadeaux en stock pour vos proches

Pourquoi fêter un anniversaire ?

Qui ne s'est jamais posé la question ? Depuis petit, nous avons été habitués à recevoir des cadeaux pour notre anniversaire. Il est donc logique en retour d'offrir des cadeaux aux autres, oui mais quelles en sont les raisons ?

Parfois, on ne sait pas quoi demander comme cadeau pour son anniversaire, et on commence à se demander: mais pourquoi fête-t-on les anniversaires et aussi pourquoi est-ce que l'on offre des cadeaux ? Des questions pertinentes qui trouveront réponse au travers de cet article, qui mieux que le Maestro pour répondre à ces questions ? Et si votre anniversaire approche, ne ratez pas notre guide étape par étape pour organiser votre anniversaire.

Pourquoi fêter un anniversaire ?

Pourquoi célèbre-t-on les anniversaires ?

Il est bon de rappeler qu'il existe différentes sortes d'anniversaires, des festifs et des plus tristes :

  • Anniversaire de mariage
  • Anniversaire de naissance
  • Anniversaire de décès
  • Anniversaire d'une victoire

Pour chaque type d'anniversaire, il faut bien entendu trouver le bon thème. Par exemple pour une jeune fille, vous pourrez opter par l'organisation d'un anniversaire sur le thème de la Licorne ou autour d'un dessin animé qu'elle apprécie en ce moment.

Mais pourquoi est-ce que l'on fête ces différents événements ? Et bien en voici les principales raisons !

Une date importante pour vos proches

Le jour de votre naissance est important aux yeux de vos proches. C'est notamment le cas pour les personnes de votre famille pour qui vous comptez énormément: votre maman, papa, frère, sœur, grand-père, grand-mère, oncle ou tante.

Ce jour est particulier et ces personnes vous mettent à l'honneur pour montrer à quel point vous comptez pour elles.

Pourquoi fêter un anniversaire ?

Importance selon certaines périodes de la vie

Dans la vie, il y a des caps qui méritent d'être célébrés. Vous pourrez par exemple fêter :

  • Les 18 ans: la majorité, le permis de conduire… de nombreuses choses arrivent lors de notre 18éme anniversaire
  • 20, 30… 90 ans : à chaque fois que l'on passe dans une nouvelle tranche d'âge
  • Anniversaire de mariage : 10, 20 ans de mariage ça se fête !!!

Selon certaines régions du monde, les personnes qui fêtent leur anniversaire ont droit à une journée spéciale. Par exemple en Amérique du Sud, le jour de ses 15 ans, les jeunes filles peuvent porter des talons hauts pour la première fois et ont l'autorisation de se maquiller. Vous avez votre enfant qui va fêter sa majorité ? Alors ne ratez pas notre article pour vous apprendre à organiser l'anniversaire de sa fille de 18 ans. Bien entendu, il est préférable de fêter tous les anniversaires, que ce soit pour une dizaine comme par exemple des 20 ans comme pour les autres. Avoir un an de plus est important dans la vie d'un homme ou d'une femme, c'est d'autant plus vrai pour les plus jeunes. Si vous avez en tête d'organiser un anniversaire comme par exemple des 5 ans, n'hésitez pas à consulter notre article qui vous guidera étape par étape afin de faire de ce jour un moment privilégié.

Les origines de la fête d'anniversaire

Depuis toujours, nous célébrons les anniversaires, on retrouve d'ailleurs dans l'Ancien Testament un passage racontant le festin d'anniversaire de Joseph. Mais le fait de fêter un anniversaire n'est pas seulement religieux puisqu'il est aussi lié à la magie. Aussi étrange que cela puisse paraitre, on offrait auparavant des cadeaux et on allumait des bougies pour protéger des démons afin de lui garantir une année sereine.

Néanmoins, la christianisme avait désapprouvé la célébration des anniversaires jusqu'au IVéme siècle (cet événement était considéré comme une fête païenne).

Les égyptiens fêtaient déjà les anniversaires des pharaons et ils offraient même un bon repas aux serviteurs.

Et bien entendu, n'oublions pas le gâteau qui de nos jours symbolise le partage. Et selon la légende, si vous éteignez toutes les bougies d'un seul souffle alors votre vœu se réalisera (attention de ne pas révéler votre vœu).

France : Livraison offerte dès 40 € d'achat. Frais de port à partir de : 1,50 €. Notre site utilise des cookies. cookies En savoir plus
Tous Droits Réservés © 2009/2020 Conception NewQuest