Plus de 6000 idées cadeaux en stock pour vos proches

Comment faire un nœud avec un ruban ?

Vous êtes un adepte des petites attentions à la recherche de la perfection ou un débutant qui souhaite marquer le coup ? Cet article est fait pour vous puisque nous allons vous apprendre à faire un nœud avec un ruban. Le nœud en ruban est un excellent accessoire pour décorer un cadeau et représente une attention de plus à laquelle son destinataire sera forcément sensible ! Et quand l’intention est de faire plaisir, pourquoi se priver ? Le nœud en ruban est loin d’être un savoir-faire réservé aux professionnels. Avec ces quelques conseils et un peu de motivation, vous serez bientôt capable de confectionner vos propres nœuds !

1- Quel ruban choisir ?

Le choix du ruban dépend de plusieurs éléments, comme l’évènement concerné mais aussi vos capacités et compétences, puisque certains rubans sont plus simples à manipuler que d’autres !

a - Quelle matière choisir ?

Le Satin représente la matière de prédilection pour les nœuds en ruban, il est associable avec à peu près tout. Cependant, il est glissant et il peut être dur à utiliser pour les débutants. Si vous débutez, le ruban gros grain, plus rugueux, sera plus facile à manipuler. Par ailleurs, il peut apporter un côté « brut » à votre cadeau. Il existe d’autres matières comme le ruban à motifs imprimés, le ruban en velours, ou encore le ruban en tissu métallique (aussi appelé Lurex) qui sont à adapter à vos préférences et mais aussi, pourquoi pas, au contenu !

b - Quelle couleur choisir ?

Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination quant aux couleurs à choisir, au mieux, le destinataire du cadeau vantera votre bon goût, au pire, il se moquera gentiment de votre choix et cela fera toujours un sujet de rigolade ! Cependant si vous êtes friands des codes et des assortiments,  sachez qu’il est préférable de ne pas mélanger couleurs chaudes et couleurs froides. Certaines couleurs sont plus adaptés à la période où à l’événement : rouge pour Noël, Rouge/Rose pour la Saint-Valentin. S’il s’agit d’un anniversaire, vous pouvez tenir compte de la couleur préférée du destinataire.

Tuto - Comment faire un paquet cadeau ?

2 - Quelle longueur découper ?

Il existe un moyen très simple d’avoir la longueur idéale. Pour ce faire il faut réaliser un tour du paquet que vous souhaitez décorer de manière lâche, puis de rajouter 60 (nœuds simples) à 120 cm (nœuds complexes qui demandent plusieurs boucles). Pour le découpage du ruban, vous pouvez trancher de biais, afin que le tissu ne s’effiloche pas  ou opter pour un style en chevron  (une flèche vers l’intérieur). Avec un joli papier cadeau, vous allez offrir le plus beau cadeau !

3 - De quoi ai-je besoin ?

Du ruban, forcément ! Veillez à avoir une longueur suffisante, car une fois découpé, c’est trop tard ! Il est préférable d’utiliser des ciseaux bien aiguisés afin de trancher nettement le ruban et que celui-ci ne se détériore pas, Vous pouvez aussi utiliser de la colle pour maintenir vos nœuds mais veillez à ce qu’elle ne passe pas à travers le ruban et qu’elle ne se voit pas.

4 - Comment m’y prendre ?

Il existe de nombreux modèles, allant du très simple nœud sobre et classique à la véritable œuvre d’art doublée d’un authentique casse-tête. Voici donc une sélection de deux nœuds, un simple à la portée de tout débutant, et un plus complexe pour les plus aguerris d’entre vous !

Le premier nœud correspond à un nœud de lacets de chaussures.

  • Commencez par un nœud simple pour joindre les deux bouts
    Commencez par un nœud simple pour joindre les deux bouts
  • Formez une première boucle avec le bout gauche et une seconde avec le bout droit Formez une première boucle avec le bout gauche et une seconde avec le bout droit
  • Faites le tour de la boucle de gauche avec la boucle de droite en passant par devant puis passez cette dernière dans la boucle formée. Serrez en tirant sur les deux boucles. Faites le tour de la boucle de gauche avec la boucle de droit
  • Procédez à quelques ajustements pour mettre en valeur votre nœud.

Le second est un nœud en fleur. Veillez à utiliser une longueur de ruban conséquente.

  • Attachez l’une des extrémités du ruban au paquet et faites le tour de celui-ci, vous pouvez utiliser de la colle ou du ruban adhésif. Vous ne vous servirez que d’un bout pour faire les boucles.Attachez l’une des extrémités du ruban au paquet
  • Formez des paires de boucles successives semblables à un « 8 », entre chaque paire utilisez un morceau de ruban adhésif pour maintenir un point de pression au centre.Formez des paires de boucles
  • Rétrécissez progressivement vos boucles et continuez d’en réaliser tant qu’il vous reste du ruban.Rétrécissez progressivement vos boucles
  • Attachez le bout au centre avec un morceau de ruban adhésif.Rétrécissez progressivement vos boucles
  • Répétez l'opération jusqu'à arriver à la fin du ruban

5 - Les astuces du Maestro 

  • Tout au long de la réalisation du nœud, veillez à faire le moins de pli possible et à ne pas torsader le ruban, vous obtiendrez alors de jolies boucles régulières.
  • Il vaut mieux utiliser une longueur plus importante que prévu, car il est très facile de raccourcir les bouts une fois le nœud terminé.
  • Vous pouvez utiliser des objets comme une pince à linge afin de maintenir le nœud en place pendant que vous manipulez
  • Vous pouvez vous servir de petites boules de cotons que vous placez dans les nœuds pour les gonfler et donc donner plus de volume au résultat final.

Conclusion

Et voilà, vous maitrisez désormais les bases du nœud en ruban, qui peut être utilisé également à des fins décoratives (coupe de cheveux, vêtements...). N’oublions pas que la pratique reste la meilleure technique d’apprentissage. Rien ne vous empêche de créer vos propres nœuds et donc votre propre « marque de fabrique ». Vous pourrez épater vos proches et frimer devant vos superbes nœuds en ruban.

Meilleures ventes

Voir les meilleures ventes
France : Livraison offerte dès 40 € d'achat. Frais de port à partir de : 1,50 €. Notre site utilise des cookies. cookies En savoir plus
Tous Droits Réservés © 2009/2019 Conception NewQuest