Plus de 6000 idées cadeaux en stock pour vos proches

Tirelire à casser - Quel modèle acheter ?

Tout le monde a eu une tirelire que l'on doit casser pour pouvoir y cacher sa petite monnaie ainsi que ses billets. Souvent en forme de cochon, ces tirelires permettent de faire des économies. Et pour pouvoir extraire son argent de la tirelire, une seule solution: la casser à l'aide d'un marteau ! Le succès de ce style de cagnotte n'a jamais diminué et de nombreuses personnes continuent de nos jours de les utiliser. Et ce n'est pas seulement réservé aux enfants, non de nombreux adultes possèdent eux aussi une tirelire à casser !

Tirelire à casser

Cacher sa monnaie dans une tirelire cochon à casser

Nous reviendrons un peu plus tard sur les origines de la tirelire à casser. Commençons tout d'abord par le grand classique qui est bien entendu la tirelire cochon ! Ce gentil cochon nous permet de stocker notre monnaie que l'on accumule au quotidien. Souvent on ne sait pas trop que faire de notre petite monnaie, que ce soit à la boulangerie ou pour faire ses courses, nous accumulons de la monnaie un peu plus tous les jours de la semaine.

C'est bien connu, plus un cochon est gros, plus il se porte bien. Donc optez pour un gros cochon tirelire qui permettra de stocker plus d'argent ! Mais même au format petit, vous pourrez commencer à faire des économies. Et un jour viendra le moment fatidique: le cassage de votre tirelire. Oui cela viendra un jour ou l'autre et vous le savez tout comme moi: c'est vraiment un grand moment. On a passé du temps avec sa tirelire cochon mais 'cochonnet' ne vous en voudra pas puisqu'il est fait pour ça ! Vous pourrez même filmer ce moment avec votre smartphone pour en garder un souvenir et en faire profiter vos amis et votre famille.

Acheter une tirelire que l'on peut casser

Chez Cadeau Maestro, nous proposons un large choix de tirelires originales. De toutes les formes et de toutes les tailles, vous trouverez forcément votre bonheur ! Mais si vous êtes ici c'est pour découvrir nos modèles que vous devrez finir par casser. Voici donc sans plus tarder nos tirelires cochon à casser :

La grande tirelire à casser cochon

Certainement le modèle le plus apprécié puisque cette tirelire vous permettra de ranger un grand nombre de pièces pour faire encore plus d'économies :

Grande tirelire cochon à casser

Elle permettra aux enfants de cumuler leur argent pour faire comme les grands (et aux grands de faire des économies pour acheter de belles choses).

La petite tirelire cochon

Vous pourrez y glisser vos billets ainsi que vos pièces. Tout comme le grand, cette version est livrée avec un petit parc pour permettre au petit cochon de se sentir comme à la ferme. Et en plus, cela lui évitera e s'enfuir avec votre argent !

Petite tirelire cochon à casser

Les origines de la tirelire à briser

Les tirelires à casser permettent aux adultes d'apprendre aux plus jeunes à épargner. Afin de pouvoir retirer leur argent, ils devront y réfléchir à deux fois puisqu'ils devront casser leur petit cochon. Les enfants prennent ainsi le temps de réflexion pour savoir s'ils désirent vraiment faire un achat (ce qui n'est pas le cas des versions qui disposent d'un bouchon).

Selon Wikipedia, il existe deux histoires au sujet de l'origine du cochon tirelire:

  • En Chine, le cochon symbolise l'abondance de biens du fait de sa corpulence
  • En Grande-Bretagne, son nom provient du mot 'pygg' qui veut dire argile

Saviez-vous que la plus ancienne des tirelires date de la Dynastie Jin (265 – 420) ? Les anglais quant à eux se servaient d'argile (pygg en anglais) pour créer des vases et des bocaux pour ranger leur argent. Le cochon ayant une forme simple à reproduire, il fut choisi pour créer une version pour enfants.

Pourquoi garder de l'argent dans une tirelire ?

C'est vrai, pourquoi garder l'argent dans une tirelire alors que l'on pourrait en profiter pour s'acheter des choses ? Très jeune, nos parents ou nos grands-parents nous offrent une tirelire mais dans quel but ?

Et bien c'est très simple car cela permet aux plus jeunes d'économiser de l'argent, et surtout d'apprendre à le faire en s'amusant. Mais ce n'est pas tout puisqu'ils apprennent également la valeur des choses et la valeur de l'argent. En effet, si votre enfant veut s'acheter un jouet, il va devoir casser sa tirelire mais est-ce que cela en vaut réellement la peine ? Est-ce qu'il en a vraiment besoin ? N'est-ce pas juste une passade ? Il a mis son argent de côté pendant des semaines voire des mois pour cela.

Mais l'argent ne pousse malheureusement pas sur les arbres, pour en gagner il va devoir être gentil, obtenir des récompenses de sa famille et surtout aider. Il vous a aidé à ramasser les feuilles, faire du nettoyage etc… il pourra ainsi mettre des sous de côté dans sa jolie tirelire cochon. Ensuite à l'enfant de choisir s'il va casser sa tirelire ou non…

France : Livraison offerte dès 40 € d'achat. Frais de port à partir de : 1,50 €. Notre site utilise des cookies. cookies En savoir plus
Tous Droits Réservés © 2009/2019 Conception NewQuest