Plus de 6000 idées cadeaux en stock pour vos proches

Organiser sa pendaison de crémaillère

Vous venez d'emménager dans un nouvel appartement ou une maison ? Que vous soyez propriétaire ou locataire, il est impératif de faire votre pendaison de crémaillère ! Oui mais comment l'organiser ? Si cela se trouve, vous n'avez même pas encore terminé de défaire vos cartons, ne vous inquiétez pas, Cadeau Maestro répond présent pour vous aider à répondre à la question suivante: comment organiser sa pendaison de crémaillère ?

Faire la fête et des jeux pour sa pendaison de crémaillère

Fêter son installation dans une nouvelle maison est toujours un moment convivial. Que ce soit avec ses amis ou sa famille, on s'amuse toujours mais cela demande de la préparation. Vous allez devoir penser au repas, aux boissons ainsi qu'aux jeux. Car oui, une pendaison de crémaillère ne serait rien sans ses jeux. Voici sans plus tarder tout ce qu'il faut savoir pour préparer la meilleure des pendaisons de crémaillère (PDC pour les intimes). Et si vous êtes ici parce que vous êtes du côté de l'invité, n'oubliez pas de consulter nos cadeaux pour une crémaillère.

Organiser sa pendaison de crémaillère

Lorsque l'on organise une fête ou une soirée, le plus compliqué est de bien s'organiser. Mais si vous êtes en train de faire vos recherches, vous êtes déjà bien parti et je suis certain que vous allez vous en sortir avec brio.

N'hésitez pas à prendre des notes, à noter les jours clés dans votre agenda et à demander de l'aide. Le risque serait de tout vouloir faire tout seul et de se sentir débordé. Il n'y a pas de mal à demander un peu d'aide afin que sa pendaison de crémaillère soit encore plus réussie.

Tout comme pour un anniversaire, il existe une To Do List qui vous sauvera la vie, j'exagère un peu mais en suivant ces différentes étapes vous allez être le roi ou la reine de la soirée.

1 – Le thème de votre soirée

Il n'est pas obligatoire de choisir un thème précis lorsque l'on fête sa pendaison de crémaillère. Mais de nombreuses personnes adorent se déguiser ou arriver dans une ambiance précise afin de changer d'univers et ainsi s'amuser encore plus. Le choix du thème est important car il guidera vos choix lors de l'organisation de votre soirée. Ainsi en découlera le repas, la musique ainsi que la décoration.

2 – Envoyer les invitations

Différentes écoles en matière d'invitation, tout dépend de votre âge et surtout des personnes que vous souhaitez inviter. Voici quelques idées, à choisir selon vos préférences :

  • Invitation via les réseaux sociaux (surtout si vous communiquez exclusivement avec vos amis avec ce genre de support)
  • Invitation par SMS ou mail
  • Via un carton d'invitation, plus retro mais plus personnel

Vous pouvez contacter une partie des invités via Facebook et les personnes qui ont aidé pour le déménagement via une autre méthode plus personnelle.

N'oubliez pas de donner votre nouvelle adresse ! Cela vous fera certainement rire mais combien de personnes se trompent d'adresse par habitude ? C'est bizarre il n'y a personne… mais tu es certain que l'on est au bon endroit ? Si jamais vous habitez dans un lieu inconnu des GPS ou difficile d'accès, n'hésitez pas à dessiner un plan à la main. Il sera fortement apprécié afin de ne pas se perdre et ainsi arriver à l'heure à la soirée.

Et bien entendu, si vous avez un thème de précis, n'oubliez pas de le stipuler lors de l'invitation.

3 – Choix du repas

Dans une pendaison de crémaillère, il est conseillé de ne pas s'assoir autour d'une table pour manger. L'ambiance sera moins folle, optez donc pour un buffet avec des plats que l'on pourra manger debout sans nécessairement avoir besoin d'une fourchette.

Afin de vous permettre d'organiser facilement votre PDC, nous vous conseillons de préparer un buffet plutôt qu'un long repas. Un buffet est plus convivial puisque chaque invité peut se servir comme il le souhaite. Pour une ambiance plus festive, il est préférable de prévoir de la nourriture qui se mange avec les mains (donc qui ne nécessite pas de couteaux et de cuillères). Ils pourront ainsi rester debout et continuer de parler avec les autres convives, votre crémaillère n'en sera que plus réussie. Vous pourrez par exemple prévoir des cakes, des muffins, des légumes en brochettes, des wraps, de la charcuterie ainsi que des gâteaux apéritifs. Il ne vous restera plus qu'à vous occuper des desserts. Nous sommes toutes et tous de grands enfants, il n'y a rien de mieux qu'un saladier de bonbons, simple et tellement bon. Toujours pour éviter les couverts et faciliter le déplacement pendant votre pendaison de crémaillère, pensez également aux brochettes de fruits ainsi qu'aux cakes.

Voici les recettes les plus plébiscités pour ce genre de soirée :

  • Les mini-wraps ou club sandwich : différents goûts possibles, il suffira d'y déposer un pic pour pouvoir se servir. Classique mais tellement efficace.
  • Les crudités : quelle que soit la saison, vous trouverez toujours de quoi manger : tomates, carottes, radis….
  • Les brochettes : faciles à manger et elles se déclinent également avec des fruits
  • Cakes salés ou sucrés
  • Assiettes de charcuterie accompagnées de fromages prédécoupés
  • Gâteaux, bonbons…

 

4 – La musique dans la peau

En plus de servir pour sa liste de jeux, une pendaison ne peut être réussie s'il n'y a pas de la bonne musique. Sauf que tout le monde n'aime pas le même genre de musique donc prévoyez une playlist variée.

Pensez que chaque pièce de votre nouvelle habitation doit jouer son propre rôle. Si vous avez prévu un endroit pour discuter en toute tranquillité, éloignez là de la pièce qui servira de piste de danse. Prévoyez également quelques jeux de lumières, pas besoin de dépenser une fortune, quelques judicieux accessoires suffiront.

5 – Choisir les animations

Que serait une pendaison de crémaillère réussie sans ses jeux et ses animations ? Vous connaissez vos invités, donc vous êtes la personne la mieux placée pour savoir les jeux qui marcheront et ceux qu'il faut éviter. Vous pouvez par exemple opter pour le classique karaoké qui est un indémodable. Mais tout le monde n'a pas le talent d'un chanteur, vous pouvez tout simplement passer des extraits musicaux afin de réaliser un blind test.

Si vous êtes un nombre raisonnable, vous pouvez faire le jeu des chaises musicales. Mais voici un petit récapitulatif des jeux conseillés par le Maestro :

  • La chasse au trésor : parfait pour faire le tour de la maison/appartement tout en s'amusant
  • Le gage : écrivez différents gages sur des papiers, vos convives devront les réussir au cours de la soirée
  • Le mur blanc : mettez à disposition des feutres (évitez la peinture sinon gare au carnage) et demandez aux invités d'écrire un message ou de faire un dessin. Sinon vous pouvez simplement mettre une grande feuille ou une bâche blanche.
  • Murder party : enquêtez et récoltez des indices dans les différentes pièces de la maison.
  • Time's Up: faites deviner le nom d'une célébrité avec des phrases, puis un mot puis seulement en mimant, bonne ambiance garantie ! Un excellent jeu d'ambiance de soirée.
  • Blind test musical: créez différents groupes et mettez de la musique. Vos invités devront trouver le nom ou le chanteur pour gagner des points.

Vous pouvez organiser plusieurs jeux différents en même afin que chaque invité trouve celui qui lui plait le plus.

6 – La décoration de votre intérieur

Vous êtes dans un appartement tout beau tout neuf, il est décoré à votre goût mais il va falloir tout de même prendre le temps de le customiser pour votre crémaillère. Si votre intérieur est petit, essayer d'organiser les meubles afin que vos invités aient la place de se déplacer facilement. Vous pouvez décorer avec quelques banderoles afin de donner un aspect plus festif. Afin de donner une ambiance plus sympa, choisissez des lumières tamisées ou de couleurs. N'oubliez pas de préparer à l'avance votre playlist de musique. Pour amuser les personnes conviées à votre pendaison, vous pourrez aussi disposer quelques gadgets afin de les divertir et de les étonner.

Et bien entendu, n'oubliez pas de vous amuser pendant votre soirée. Vous aurez passé du temps à l'organiser, mais quand le moment sera venu, faites-vous plaisir. Vous serez le baromètre de la soirée et vos invités se calqueront sur vous.

France : Livraison offerte dès 40 € d'achat. Frais de port à partir de : 1,50 €. Notre site utilise des cookies. cookies En savoir plus
Tous Droits Réservés © 2009/2019 Conception NewQuest