Un cadeau écolo pour un baptême ?

Le baptême, c’est bien souvent le premier événement majeur dans la vie de bébé, c’est pour cela qu’on veut souvent marquer le coup avec un petit cadeau ! Cependant, à cette période les parents ont déjà tout ce dont ils ont besoin (ou presque). Pas évident donc de se démarquer !

Un cadeau écolo pour un baptême ?

Offrir un présent écologique/éthique à l’occasion d’un baptême !

Misez dans ce cas pour un cadeau écolo et/ou éthique, qui vous permettra peut-être de vous différencier des cadeaux de la majorité des convives.
On vous propose une petite liste de suggestions, juste en dessous, qui vous permettra, on l’espère, de vous aiguiller un peu dans la recherche d’un présent un peu singulier !

Une belle médaille

« Classique » me direz-vous ! Et je ne vous contredirais pas ! La médaille représente bien évidemment THE cadeau de baptême. Dans une optique écolo, choisissez là soit en métaux précieux recyclés, soit en métaux précieux éthiques.

Une belle médaille

De nombreux petits créateurs proposent ce type de bijoux, dans une démarche 100 % éthique.

Renseignez-vous pour trouver ceux situés près de chez vous ! Sinon, il y a toujours la solution internet, cependant, pour ce genre de cadeaux, on préfère bien souvent avoir le produit en main pour se rendre compte clairement de la qualité de celui-ci, et l’apprécier dans les moindres détails.

Une urne baptême en carton pour cagnottes avec gravure personnalisable

Parce qu’ils faudra bien un endroit pour collecter toutes les enveloppes des autres convives pas aussi inspiré que vous ! Une urne en carton gravé semble la solution idéale. En plus, une fois vidée, ses parents pourront s’en servir comme boîte à souvenir ou simplement comme boîte de rangement.

Une urne baptême en carton pour cagnottes avec gravure personnalisable

Une jolie gourmette

Un peu similaire à la médaille, mais peut-être moins symbolique, elle s’affiche aussi dans le top des cadeaux traditionnels que l’on peut offrir à un baptême !

Privilégiez la aussi faite de métaux précieux recyclés ou fabriquée de manière éthique.

On l’à fait souvent graver du nom de l’enfant et de sa date de naissance ou de baptême, pour la rendre définitivement unique.

Un ecocube gravé d’un petit texte plein d’amour

Un cadeau original et super écolo, découvrez l’ecocube ! Il s’agit d’un petit pot de fleur en bois biodégradable contenant une plante prête à pousser. Une façon poétique de symboliser la vie future de l’enfant ! Vous pourrez même y faire graver un petit texte rempli d’amour dessus, afin qu’il puisse, quand il aura bien grandi, apprécier encore plus ce petit cadeau.

Un ecocube gravé d’un petit texte plein d’amour

Sa première tirelire

Pour qu’il commence à épargner dès son plus jeune âge, pensez à lui offrir une tirelire de toute beauté ! Pour respecter l’aspect écolo du cadeau, optez pour un modèle en bois, en matières recyclés, en terre ou même en papier/carton. Si vous connaissez la décoration de sa chambre, misez sur une tirelire qui soit dans le même esprit et qui s’y intégrera donc parfaitement !

Un beau bonnet

Parce qu’après s’être fait trempé le crâne d’eau bénite il serait dommage d’attraper froid, offrez-lui un petit bonnet tout doux en coton bio/recyclé, en double gaze de coton bio ou en laine bio/recyclée.

Un beau bonnet

Si vous maîtrisez un peu tout ce qui est couture et tricot, n’hésitez pas à venir le réaliser vous-même, il fera encore plus plaisir ! Vous pouvez même venir y broder son petit nom dessus, afin que l’on sache bien qu’il s’agit de son bonnet et pas de celui d’un autre !

Un béret

Un béret

Dans la même veine que le bonnet, mais peut-être un peu plus « franchouillard », optez pour le béret, hyper tendance en ce moment ! Comme pour le bonnet, essayez d’en trouver un dans de jolies matières écoresponsables.

Une serviette

Parce qu’une jolie serviette de bain, avec son nom brodé dessus par exemple, lui sera utile toute sa vie !

Une serviette

Pensez bien à la prendre assez grande afin qu’elle puisse être utilisé du berceau jusqu’à l’adolescence. Une jolie serviette est bien souvent intemporelle, misez donc ici sur du classique.

Une étoile de fleurs séchées

Le cadeau idéal pour apporter un esprit champêtre à la chambre de bébé ! Celle-ci peut venir être réalisée directement par vos soins ou commander directement chez un fleuriste si vous êtes un(e) peu feignant(e) !

Une étoile de fleurs séchées

Misez donc sur de jolies fleurs séchées et du fil de fer bien épais ! Vous pouvez aussi venir y entrelacer une petite guirlande « fil de fer lumineux », afin de la faire scintiller une fois la nuit tombée ! Comme ça, elle pourra même faire office de veilleuse ! Sympa non ?

Un sac à langer

Un sac à langer

La maman/le papa est peut-être déjà équipé(e), mais si vous vous rendez compte que celui qu’elle/il a déjà n’est pas top top, alors n’hésitez pas ! Pratique, le sac à langer est le cadeau idéal pour de jeunes parents. Même topo, si vous êtes créatif et habile de vos mains, vous pouvez tout à fait venir le réaliser vous-même. Attention néanmoins, ce genre d’ouvrage nécessite bien souvent beaucoup, de temps et d’investissement personnel ! Si vous optez pour le faire vous-même, veillez bien à le rendre ultra pratique, avec de nombreuses poches, nombreux compartiments, et une doublure facilement nettoyable (voir imperméable) afin d’éviter tout incident fâcheux.

Là aussi, optez pour des textiles naturelles, bio ou recyclés.

En espérant vous avoir un tantinet inspiré ! Le cadeau de baptême n’est pas un exercice facile, dans la mesure où beaucoup de personnes sont généralement invité à cet événement, et ont souvent les mêmes idées cadeaux que nous ! Il est donc parfois difficile d’éviter le doublon ! Si jamais rien ne vous convient dans la liste proposée ci-dessus, n’hésitez pas à venir consulter la catégorie « Baptême » sur notre site Cadeau Maestro. Les idées cadeaux proposées n’y sont pas particulièrement écolos, mais elles ne sont peut-être pas plus mal !

Poster un Commentaire

avatar