Top 10 : Activités pour occuper les enfants pendant le trajet en voiture

Vous vous apprêtez à effectuer un long trajet en voiture pour partir en vacances ou en activité ? Rendre visite aux grands parents ? Ou se promener dans un lieu insolite ? Vous avez des enfants mais vous ne savez pas comment les occuper pour que le trajet se passe à merveille ? Découvrez sans plus attendre notre top 10 des activités pour occuper vos enfants pendant le trajet en voiture. Retrouvez notre article qui pourrait vous intéresser pour organiser un pique-nique en cliquant ici.

10 activités à faire pour occuper vos enfants en voiture

Occuper ses enfants pendant le trajet en voiture n’est pas toujours facile. Suivant la distance et le temps que l’on met pour arriver à destination peut être long pour vos enfants. Pour éviter que la situation les énerve mieux vaut trouver des activités à faire avec eux pour que le trajet se passe bien sans caprice. Voici 10 idées à faire pour que vos enfants ne s’ennuient pas !

Je me dois de vous rappeler quelques règles de sécurité :

  • Votre enfant doit être bien attaché avec la ceinture de sécurité et elle ne doit pas passer en dessous de son bras. Veuillez acheter une protection de ceinture si elle lui fait mal.
  • Si vous avez un bébé, veuillez l’attacher avec sa propre ceinture qui est intégrée dans le siège auto.
  • Votre enfant ne peut passer côté passager devant sauf s’il a plus de 10 ans.
  • Ne supprimez pas le rehausseur de votre enfant sauf si sa morphologie convient pour le port de la ceinture.
  • Pour un long trajet, n’hésitez pas à emmener des plaids, des coussins pour le confort de votre enfant et à mettre des pare-soleil en cas de journée ensoleillée.
  • Prévoyez des pauses durant votre trajet en voiture toutes les 2 heures.

Vous voilà enfin prêt(e) à découvrir les 10 activités à faire en voiture !

1 . Blind test musical

Jouez au célèbre jeu du Blind Test Musical ! Amusez-vous à trouver des playlists ou d’en faire une vous-mêmes avec des musiques à thème ou pas. Le principe est simple, il suffit de lancer la musique et de deviner le titre, le nom du film, le nom du dessin animé ou le nom du chanteur ou de la chanteuse !

2. Chanter

Cette activité saura réveiller toute la famille et mettre de la joie et de la bonne humeur dans la voiture surtout s’il y a des bouchons ! Voilà de quoi faire plaisir aux petits comme aux grands en chantant des tubes, des musiques actuelles et des comptines !

3. Jeu des devinettes « Je pense à … »

Le but du jeu est très simple :

Chacun à votre tour, pensez à un animal ou à un personne et les autres doivent devenir à quoi vous en pensez en vous posant des questions. Il vous faudra répondre uniquement par oui ou non. Le premier qui trouve devient le maître du jeu et deviendra penser à son tour à un animal ou à une personne.

Ce jeu est très bien pour développer la culture de votre enfant.

4. Jeu des couleurs « Le premier qui voit… »

Le but du jeu des couleurs consiste à trouver le premier quelque chose de la couleur décidée.

Exemple : « Le premier qui trouve une voiture rouge ! ». Celui qui gagne a le droit de décider ce que tout le monde devra chercher ! Soyez rapide !

Ce jeu est parfait pour travailler les réflexes et la rapidité de votre enfant.

5. Jeu « il était une fois … »

Tout le monde aime les histoires, surtout les enfants ! Vous pouvez vous amusez à raconter une histoire. Une personne commence puis chacun continue l’histoire jusqu’à ce qu’elle se finisse ! Fous rires garantis !

« Il était une fois, un joli chiot de couleur beige qui rencontra un magnifique chat aux poils tout doux… »

6. Console de jeu ou tablette

Si le trajet en voiture est très long, vous pouvez permettre à votre enfant de jouer à la console ou à la tablette avec un temps limité que vous aurez choisi. Cela lui permettra de se divertir en jouant à son jeu préféré.

Mais si vous souhaitez que votre enfant se cultive tout en s’amusant, nous ne pouvons que vous conseillez la Gamebuino. Cette console est vraiment sympa puisque tout d’abord, votre enfant devra créer son propre jeu (mais rassurez-vous, la console est livrée de base avec de nombreux jeux), puis s’amusera avec. Sympa comme tout n’est-ce pas ?

7. Atelier coloriage

Si votre enfant adore colorier, vous pouvez emmener des carnets de coloriage avec une trousse remplie de crayons de couleur ou de feutres lavables. Laissez-le développer sa créativité et son imagination grâce aux coloriages. Vous pouvez emmener des gommettes et des dessins imprimés trouvés sur internet si vous n’avez pas de livre de coloriage.

8. Lecteur DVD

Cette activité sera parfaite pour permettre à votre enfant de s’endormir et de se reposer un moment. C’est une activité reposante qui lui permettra de faire le plein d’énergie ! Prévoyez ses dessins animés préférés et un lecteur DVD à accrocher sur le siège avant.

9. Mini-jeux de société

Si vous avez des grands enfants, vous pouvez opter pour des mini-jeux de société pour les occuper. Il existe de nombreux jeux en version mini pour permettre aux joueurs de jouer en voiture, à la plage ou autre et les emmener n’importe où avec eux.

Voici quelques idées : cartes, jeux de 7 familles, échecs, qui est-ce ?, puissance 4, dames, …

Voir nos jeux

10. Le jeu du silence

Au bout d’un certain temps, rien ne vaut un moment silencieux pour souffler un peu et pouvoir se reposer. Cela permettra à tout le monde de rester calme et se détendre surtout pour les parents même si c’est quelques instants.

Si vous avez d’autres idées d’activités, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire ! 😀

Petit conseil : n’hésitez pas à changer régulièrement d’activité pour éviter que vos enfants soient malades en voiture.

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
MarieCandice Recent comment authors
plus récents plus anciens
Candice
Invité
Candice

Extra ! Un bel article avec des idées variées et exhaustives !