Top 10 : Activités pour occuper les enfants pendant les vacances

Les vacances sont là et vous souhaitez occuper vos enfants qu’ils soient petits ou grands ? Vous manquez d’idées pour leur faire plaisir ? Le Maestro vous a déniché 10 idées pour que vos enfants ne s’ennuient pas ! Si vous êtes à court d’idées de choses à faire pour faire patienter les enfants durant de longs trajets en voiture, je vous invite à lire notre top 10 des activités à faire durant le déplacement en cliquant ici.

10 activités à faire pour occuper vos enfants lors des vacances

Découvrez sans plus attendre notre top 10 d’activités pour les occuper durant les vacances !

1 . Visiter un zoo

Vivez une merveilleuse expérience avec vos enfants en allant au zoo ! Cette activité est parfaite pour faire découvrir à vos petits de nombreux animaux sauvages ou domestiques. Voilà de quoi les émerveiller tout en leur apprenant le nom de chaque animal qu’il verra. C’est une excellente activité pour développer sa culture et lui faire découvrir des animaux que l’on ne voit qu’au zoo !

2. Se baigner

S’il fait beau et chaud pourquoi ne pas emmener vos enfants à la piscine ? Si vous n’avez pas la chance d’avoir une piscine, vous pouvez aller dans la piscine municipale la plus proche de chez vous. Cela vous permettra de rafraîchir toute la famille et de passer un fabuleux moment en famille. Cette activité sera très bien pour apprendre à votre enfant à nager ou pour développer ses compétences en natation ! Vos enfants pourront également rencontrer d’autres enfants et pourquoi pas jouer avec eux. D’ailleurs, il existe une application qui se nomme Swimmy qui permet de louer une piscine pendant quelques heures à un particulier porche de chez vous (pas testé mais le concept est vraiment sympa).

3. Un dîner presque parfait

Il y a de fortes chances que vous connaissez l’émission TV « Un Dîner Presque Parfait » ! Pourquoi ne pas organiser un dîner presque parfait chez vous ? En solo ou en équipe, organisez un repas pour toute la famille en préparant un apéritif, une entrée, un plat chaud et un dessert ! Vous pouvez également organiser une petite activité sympathique à faire pour amuser toute la famille en attendant que le repas soit prêt ! Choisissez un thème (ou pas) et organisez une merveilleuse soirée.

4. Visiter une ferme

Offrez à vos enfants une activité exceptionnelle : visiter une ferme ! Faites découvrir à vos enfants tous les animaux de la ferme. Dans certaines fermes, il est également possible de caresser et de donner à manger aux animaux, de traire des vaches ou encore de récolter des fruits / légumes. Cette activité sera très bénéfique à votre enfant pour lui apprendre la ferme mais également le respect des animaux.

5. Aller dans un parc d’attraction

Si vous habitez non-loin d’un parc d’attraction, vous pouvez emmener toute la famille se divertir dans les manèges ! Partagez des moments uniques de complicité et de fous-rires avec vos enfants ! Qu’ils soient petits ou grands, cette activité plaira à toute la famille ! Voilà de quoi mettre tout le monde d’accord. Il existe de nombreux parcs d’attractions en France comme le Parc Astérix, Disneyland Paris, Futuroscope, Vulcania, le Pal, Walibi ou encore le Puy du Fou !

Vacances scolaires: comment divertir ses enfants ?

Il reste encore 5 idées pour amuser vos enfants durant les vacances scolaires, car avec 16 semaines de vacances pour 36 d’écoles, il va en falloir des idées. Bien entendu, n’hésitez à apporter vos conseils de parents pour donner des idées à tous nos lecteurs, votre aide sera forcément appréciée.

6. Aller au parc

Vos enfants débordent d’énergie ? Le parc est une excellente activité pour se dépenser, jouer, courir et rencontrer d’autres enfants de leur âge. Vous pouvez emmener un ballon, une corde à sauté ou un frisbee pour jouer avec eux ! Cette activité sera parfaite pour les occuper durant toute l’après-midi ! Pensez à prévoir une bouteille d’eau et des goûters pour faire une petite pause.

7. Se promener

« Promenez-vous dans les bois… » Si une merveilleuse journée ensoleillée vous attend, profitez-en pour faire une belle balade en famille ! Prenez vos chaussures de marche et partez en forêt, dans des champs ou dans des endroits insolites ! Cette activité vous permettra de vous reconnecter avec la nature et de vous ressourcer ! Quoi de mieux que de prendre un bon bol d’air dans un endroit calme où l’on entend seulement le bruit des animaux et des cascades ! Les promenades vous seront très bénéfiques et vous déconnecteront du train-train quotidien.

8. Atelier bricolage

Vos enfants adorent les activités manuelles ? Découvrez de nombreux produits à construire comme la Grande Roue en bois à Monter ou le Bus Londonien en bois à Monter par vos enfants. Vous pouvez également retrouver des puzzles ou des objets à personnaliser soi-même.

9. Faire des activités de loisirs

Vous pouvez mettre toute la famille d’accord en organiser une après-midi en famille !

  • Si vous êtes sportifs, l’accrobranche ou le lasergame peuvent être des excellentes idées pour vous !
  • Si vous aimez vous creuser les méninges, l’escape game sera parfait pour vous !
  • Si vous aimez les défis, le bowling conviendra parfaitement à la famille !
  • Si vous débordez d’énergie, le trampoline sera idéal pour que toute la famille se dépense et rigole ensemble !

10. Séance photo

Improvisez une petite séance photo avec les enfants qu’ils soient petits ou grands pour réaliser un calendrier personnalisé. Le concept est simple, il y a douze mois dans l’année, il faudra donc 12 idées de thèmes qui iront très bien avec le mois correspondant. Prévoyez des accessoires et variez les lieux pour chaque photo du mois.

Exemples de thèmes :

  • Janvier : Activités d’hiver (luge, ski, snowboard)
  • Février : Chandeleur, Carnaval
  • Mars : Photo de famille
  • Avril : Pâques
  • Mai : Bouquet de muguet, printemps
  • Juin : Fête de la musique, l’été
  • Juillet : Fin de l’école, début des vacances
  • Août : Plage / Piscine
  • Septembre : Rentrée scolaire
  • Octobre : Halloween
  • Novembre : Automne
  • Décembre : Noël

Vous avez d’autres idées d’activités ? N’hésitez pas à nous les partager en commentaire ! 😀

Poster un Commentaire

avatar