To do list à imprimer

On commence la journée de bien meilleure humeur quand on a une vue sur les tâches à accomplir et sur les RDV à ne pas oublier. Et on va se coucher soulagé de tout stress quand on a fait tout ce qu’on avait à faire. Eh oui, une journée efficace c’est satisfaisant ! Et le secret pour une journée efficace c’est la to do list : l’outil à la mode pour la gestion des tâches et la gestion de projet.

Ne remettez jamais au lendemain ce que vous pouvez enterrer pour toujours dans une liste.

Gains – Richard Powers

Devenez plus productif que jamais grâce à nos conseils sur l’utilisation de la to do list ! Mais qu’est ce que ces fameuses listes ont-elles de plus que l’agenda, le calendrier ou encore le fameux Bullet Journal ? Et quels sont les secrets pour une to do list réussie ?

Dans cet article, nous allons vous prouver que cette pratique est parfaite pour planifier, s’organiser et ne rien oublier. Et en cadeau, nous allons vous proposer des printables prêt à compléter !

Une to do list, c’est quoi ?

La to do list, c’est l’outil à la mode pour en finir avec la procrastination ou l’art de tout remettre au lendemain. Pour information, l’expression « To do list » aurait fait son apparition vers 1910 dans les ouvrages sur la gestion du travail dans le milieu anglo-saxon.

things to do

La to do list, ou « liste de tâches» n’est pas qu’une succession de tâches mises les unes à la suite des autres mais un outil de travail et d’organisation pour gagner en productivité. C’est un aide-mémoire quotidien, qui permet de créer des listes et gérer ses tâches avec efficacité.

Les listes permettent de pallier les pertes de mémoire, elles sont aussi un rappel à l’ordre. Elles permettent de décharger notre cerveau des menaces de culpabilité qui pèsent en cas de non-respect des tâches.

Ce que la to do list a de différent avec une simple liste, c’est qu’elle permet de catégoriser et hiérarchiser sur un support tous les objectifs à accomplir pendant une journée.

Cette dernière est personnalisable et il existe des to do list pour tous les besoins : to do list de grossesse, to do liste de couple, to do list de voyage…

Où trouver ma to-do list ?

Si vous n’êtes pas fan du format papier et que vous ne jurez que par le digital, vous pouvez vous servir des nombreux sites internet gestionnaire de tâches, comme Trello par exemple. Souvent, les versions gratuites permettent d’utiliser les fonctionnalités suffisantes, mais vous serez vite tenté de passer à la version premium.

Il existe aussi des applications pour vous faciliter la tâche. L’avantage des applis, c’est que vous recevrez des rappels selon l’échéance de votre tâche ! Mais n’ayez pas peur d’être inondé de notifications. Vous pouvez aussi vous organiser dans les notes de votre Smartphone en créant une liste à puces, tout simplement !

bullet journal

Et si vous êtes un créatif, Canva propose d’imaginer votre propre to do list avec votre design et votre agencement, que vous pourrez ensuite imprimer gratuitement.

Autrement, vous pouvez acheter votre To Do List dans une papeterie, elle vous seront vendues sous forme de bloc note ou sous forme de carnet. Vous en trouverez à tous les prix ! Vous pouvez aussi la faire vous-même sur un morceau de papier, un peu dans l’idée du bullet journal en suivant des DIY !

Vous trouverez aussi des Printables (des modèles tout prêts à télécharger et à imprimer) en ligne. Et c’est sur eux que portera notre article.

Pourquoi se servir des To Do List ?

Tout d’abord, nous adorons le côté pratique de la To Do List. Sur son bout de papier, celle-ci se transporte facilement de partout. On peut la glisser dans le sac à main mais on peut aussi aisément l’afficher dans un coin de notre bureau. Son format permet de toujours garder un œil sur elle et donc sur nos objectifs, en ayant une vue d’ensemble sur toute la journée ! Idéal pour rester organisé et parfait pour une productivité maximale !

Voici notre liste des avantages de la to do list :

Ecrire pour avoir envie de réaliser

Lorsque l’on note nos objectifs, nous faisons comme un pacte avec nous-même. C’est en notant que nous concrétisons nos objectifs, ce qui est bien plus efficace que d’y penser vaguement. Par exemple, on écrira « cuisiner des courgettes » plutôt que penser « manger plus de légume ». Et c’est en étant plus précis, qu’il devient plus facile d’effectuer la tâche avec efficacité. Le fait d’écrire valorise l’action et nous donne envie de l’accomplir !

Ne pas perdre de vue nos objectifs

Certaines personnes assurent faire plus confiance à leurs listes qu’à leur mémoire. Beaucoup d’entre nous ont du mal à rester focus sur une action quand ils savent que d’autres missions les attendent.

Au bureau, pendant que vous commencez une tâche importante, vous vous mettez à penser au mail que vous devez envoyer pour un devis. Alors vous faites une pause dans votre mission pour écrire ce mail. Mais un collègue entre et vous demande de lui envoyer un fichier. Vous mettez donc vos activités en cours de côté. Vous êtes distrait et vous oubliez votre objectif premier qui était de finir la tâche importante avant midi. C’est là qu’intervient nos to do list téléchargeables et imprimables !

Ne pas s’épuiser à penser et repenser aux choses à faire

Quand on commence une journée ou quand on va se coucher, on a souvent toutes les choses à faire pendant la journée ou le lendemain qui nous viennent en tête. Nous y pensons, repensons, et cela nous stress. Et on sait bien que le stress ne sera pas votre meilleur allié pour accomplir vos tâches en temps et en heure.

En plus, les tâches apparaissent dans nos têtes toutes en même temps et c’est assez brouillon. Les hiérarchiser grâce à des listes permet de s’y retrouver tellement plus facilement et rapidement, un vrai gain d’énergie !

Catégoriser et prioriser

La to do list n’est pas qu’une simple liste de tâches à accomplir. Sous sa forme de checklist, elle vous aide à catégoriser et prioriser vos missions : vos rendez-vous, vos trucs à faire, vos choses à acheter, etc. Grâce à ces catégories, vous y verrez plus clair et vous saurez mieux par quoi commencer. En plus, certaines To Do List propose de noter des échéances. Elle permet donc une meilleure gestion du temps. Tout ce qu’il faut pour vous aider à ne rien oublier.

Se sentir libéré à la fin de la journée

Grâce aux to do list, vous verrez toutes vos missions réussies. Quand vous regarderez toutes les missions accomplies que vous avez cochées sur votre liste, vous vous sentirez soulagé. Ça ne pourra que vous encourager à continuer à tout accomplir les jours suivants!

Psst, n’oubliez pas de dessiner votre humeur à la fin de la journée ! (la plupart des to-do propose un espace consacré à votre ressenti sur la journée)

Comment bien utiliser mon printable ?

Dès aujourd’hui, j’arrête de procrastiner !

Faire une liste est quelque chose de très personnel. Pour certains, nettoyer une chambre se transforme en une série de puces numérotées. Pour d’autres, une croix au dos de la main suffit pour se rappeler d’un rdv dans la journée. Cependant, même une simple liste des choses à faire peut nous aider à atteindre nos objectifs. Alors si vous aussi, vous voulez que toutes choses soient bien planifiées, réfléchies, notées et agencées, suivez les étapes ci-dessous ! Et surtout, n’oubliez pas de rester réaliste et ne vous demandez pas l’impossible, vous serez vite découragé 

procrastination

1. Choisir un support

Les listes de tâches sont de toutes formes et de toutes tailles. Si vous choisissez de les imprimer vous-même, on vous conseille d’imprimer votre to do list sur la moitié d’une feuille A4. Cela vous laisse la place pour noter toutes vos obligations et vous économisez du papier. Pour des journées moins chargées, imprimez 4 to do list sur une même feuille A4.

2. Créer des catégories

Regroupez les tâches dans des catégories est un bon moyen de ne pas s’y perdre. Vous pouvez créer une mini-liste « rendez-vous », une partie « tâches personnelles », une autre « tâches professionnelles ». Ou être encore plus précis avec des cases comme « tâches ménagères ». L’objectif est de trier et classer les tâches pour y voir plus clair.

3. Prioriser

Définissez quelles sont les priorités de la journée et commencez votre liste par minimum deux tâches qui doivent être accomplies dans la journée. Il y a toujours des tâches plus urgentes que d’autres. Cela vous évitera de finir par passer l’aspirateur au lieu de terminer un dossier à rendre le lendemain.

4. Détailler les tâches

Les objectifs trop vagues sont à éviter. Un objectif précis sera bien plus gérable. Soyez précis et spécifique. Vous n’aurez plus d’excuse dans la réalisation de vos tâches.

5. Délimiter dans le temps

Maintenant que vous avez fait votre liste, revenez en arrière pour estimer le temps de chaque mission. Réalisez une vraie planification de votre journée. Ainsi, indiquez une échéance pour chaque élément de la liste. Cela vous évitera de passer 6 heures sur une petite tâche.

gestion du temps

6. Faire évoluer tout au long de la journée

Dès que vous menez à bien une tâche, cochez-la pour bien faire apparaître qu’elle est terminée. Cela vous permettra d’avoir une vue sur l’avancement de vos missions. N’hésitez pas à la modifier tout au long de la journée, car il y a toujours des imprévus qui changeront plus ou moins la priorité de chaque tâche.

7. Conserver les listes de la veille

Pourquoi ? Elles vous permettront de vous rendre compte que vous êtes capable de tout accomplir et vous donneront envie de faire de même en ce nouveau jour ! Gardez toujours un œil sur vos accomplissement ! Un vrai moyen de rester productif.

Quel est le meilleur moment pour faire ma To Do List ?

Des études montrent qu’il serait bien plus simple de s’endormir si nous écrivions toutes nos obligations du lendemain sur des listes avant d’aller se coucher. En effet, c’est souvent que le soir, avant de s’endormir, nous regardons le plafond pendant de longues heures en pensant à ce que nous avons à faire le lendemain. Alors faire des listes, c’est un peu comme décharger notre cerveau. Et plus la to do list serait détaillée, plus l’on s’endormirait vite. Vous vous sentirez soulagé car vous savez que vous gérerez mieux votre temps de travail sur chaque tâche le lendemain sans rien oublier !

Notre sélection de To do list

Rendez votre liste de tâche agréable à regarder en choisissant un beau design qui vous plaît et qui vous donne le sourire !

Les to do list que Cadeau Maestro vous offre

Les meilleures to do list trouvées sur internet

La to do list du blog d’Honey, qui vous propose de garder un œil sur vos objectifs du jour:

La to do list tropicale du blog de Nanou et Timo. Un blog que nous vous invitons à visiter. Vous pourrez y découvrir pleins de printables pour mieux vous organiser. Vous y trouverez aussi beaucoup d’inspiration pour remplir vos journées de joie.

Le printable du blog de Jones et Calamity:

La to do list trouvée sur le blog de minou le chat. Allez faire un tour sur ce blog, Magali vous livre ses bonnes adresses, des bonnes recettes, et des DIY pour les plus créatifs !

Et vous, c’est quoi vos astuces pour mieux vous organiser ?

Poster un Commentaire

avatar