Organiser une soirée raclette

La soirée raclette reste un indémodable et un incontournable de l’hiver ! Tout le monde (ou presque) attend avec impatience cette période de l’année pour manger en famille ou entre amis ce fabuleux plat traditionnel. Voici quelques conseils pour préparer une soirée raclette réussie et conviviale !

5 Conseils pour réussir sa soirée raclette

Conseil n°1 : Faire une raclette au bon moment

Bien choisir la date est important ! On ne fera pas une raclette en été car vous ne l’apprécierez pas autant que si c’était en hiver. La raclette est un plat souvent préparé dans les régions savoyardes, pour se réchauffer et bien se rassasier après une bonne journée hivernale.

Vous l’aurez compris au vu de la chaleur dégagée par l’appareil à raclette, mieux vaut commencer à organiser des soirées raclettes dès la chute de température pour mieux l’apprécier, à partir d’octobre par exemple !

Conseil n°2 : Les ingrédients pour une raclette

Le fromage

Vous trouverez de nombreuses sortes de fromage à raclette : nature, au poivre, au vin blanc, au piment, au cumin, fumés, à l’oignon et bien d’autres ! Variez les goûts pour faire plaisir à tous les palais ! Prévoyez environ 200 – 250 grammes de fromages par personne. S’ils sont très gourmands n’hésitez pas à en prendre plus. Mieux vaut en avoir trop que pas assez pour satisfaire tout le monde.

Vous pourrez même congeler le fromage pour une prochaine raclette si jamais vous aviez prévu un peu trop.

Les accompagnements

Pour varier les plaisirs et combler de bonheur vos invités, ajoutez des accompagnements qui se marieront très bien avec le fromage à raclette. Optez pour une grande variété de charcuterie, ajoutez des pommes de terre cuites à la vapeur et de la salade verte.

Ces accompagnements seront également les bienvenus pour les personnes qui n’aiment pas le fromage. Et oui il faut faire plaisir à chaque convive !

Les épices

N’hésitez pas à mettre quelques épices (sel, poivre, herbes de Provence, cumin, piment, paprika, …) à disposition sur la table afin que chacun puisse épicer ou assaisonner son plat selon ses envies.

Conseil n°3 : Bien choisir son appareil à raclette

Il existe de nombreux appareils à raclette. Vous en trouverez pour 2 personnes, 4, 6 ou plus ! Il y en a plusieurs sortes comme les plus traditionnels mais également des originaux. Chez Cadeau Maestro, vous trouverez un appareil à raclette traditionnel alpage qui est fait pour contenir une demi-meule de fromage ou encore des appareils écologiques qui fonctionnent à la bougie.

Et si on optait pour un appareil à raclette écologique et responsable ?

J’ai pu tester récemment l’ensemble raclette à la bougie (2 ou 4 personnes) et j’ai été très surprise et contente de cette découverte. Il est peu encombrant et respectueux de la planète puisqu’il fonctionne avec 2 bougies par appareil. Il n’y a pas besoin d’électricité et est très facile à laver. Chacun pourra gérer à sa guise son appareil et l’arrêter quand il le souhaite. Je vous le conseille également si vous souhaitez faire une soirée raclette en amoureux, il saura ajouter une touche romantique à votre repas qui vous séduira.

Conseil n°4 : Prévoir un dessert léger

Après un plat bien copieux, il est préférable de préparer ou d’acheter un dessert léger afin d’éviter les ballonnements. Vous pouvez opter pour une salade de fruits, un gâteau glacé ou encore une coupe de glaces ou de sorbets. Il n’y a rien de mieux que de terminer sur quelque chose de frais et de léger après un repas lourd.

Conseil n°5 : Bien manger et s’amuser !

Pour terminer la soirée en beauté, prévoyez des jeux ou des activités à faire pour divertir vos convives ! Sortez les jeux de cartes et les jeux de société pour de longues heures de fous rires. Jouez à des jeux de mimes, des blind test et autres quizz qui feront rire tous vos invités.

Voici quelques idées de jeux insolites à faire en famille ou entre amis :

Vous êtes à présent prêt à organiser une soirée raclette de folie !

Poster un Commentaire

avatar