Organiser un apéritif dînatoire

L’été approche à grand pas et il est l’heure pour le Maestro de vous faire une belle sélection de produits insolites pour des apéritifs réussis ! Je viens à votre rescousse pour un bon déroulement de votre apéro entre amis ou en famille. Si vous recherchez des accessoires pour la cuisine, retrouvez notre sélection en cliquant ici. Et si vous êtes content(e)s de cet article, n’hésitez pas à m’inviter pour votre apéritif dînatoire.

Tout pour faire un apéro de rêve !

Le cocktail ou buffet dînatoire est une solution idéale lorsqu’on organise une réception avec de nombreux invités. C’est pratique et facile à organiser mais attention à ne pas bâcler votre apéritif dînatoire ! Il ne faudrait pas que vos invités se retrouvent affamés ou avec des verres vides. Le buffet dînatoire se traduirait par un pique-nique haut de gamme. Voici quelques étapes pour que tout se déroule à merveille… !

Etape 1 : Le mobilier

En premier lieu, après avoir fait votre liste d’invités, il faudra penser au mobilier pour votre soirée. Il vous faudra donc plusieurs tables pour servir de buffet. Vous pouvez varier les formes et les tailles et les disposer un peu partout à différents endroits de votre intérieur. Si vous avez la chance d’avoir un jardin, disposez-les à votre guise dans votre extérieur.

Pensez à des tables pour :

• L’apéritif

• Le buffet salé (fromages, charcuterie, viandes, salades, ..)

• Le buffet sucré (fruits, gâteaux, desserts, …)

• L’espace boisson

• Les accessoires indispensables pour manger (couverts, verres, assiettes, pain, sel, poivre, serviettes, …)

Ajoutez en plus une table pour les éventuels cadeaux que vos convives vous offriront. Vous pouvez également mettre des tables vides afin que les invités puissent mettre leurs déchets, leurs assiettes, leurs couverts, leurs verres vides et leurs serviettes usagées. Cela fera beaucoup plus propre dans votre salle et vous pourrez plus facilement débarrasser.

Prévoyez de nombreuses serviettes, couverts, verres et assiettes jetables ou lavables. Sachant que mettre de la vaisselle lavable donne un côté plus chic qui ne laissera pas indifférent vos invités. Des poubelles seront éparpillés dans votre salle pour faciliter le nettoyage des tables. Mettez également à disposition des cendriers pour les fumeurs. Ils sauront apprécier ce geste. Mettez des seaux à glace vers la partie bar pour maintenir vos boissons au frais.

Etape 2 : Préparer le repas

Voici quelques idées pour votre buffet dînatoire :

L’apéritif : Comptez 6 à 8 sortes d’apéritifs pour varier les plaisir et offrir du choix à vos invités. Vous pouvez opter pour des verrines, des cakes, des gâteaux apéritifs (chips, bretzels, cacahuètes, …), des mini-pizzas, des mini-quiches, des crudités, des feuilletés, des pains surprises ou encore des feuilletés.

• Le buffet salé : Concernant la viande ou le filet de poisson, prévoyez environ 150g par personne. Pensez à varier les types de viandes (boeuf, poulet, agneau, rôti, roast beef, …), de poissons et de charcuterie (jambon cru, saucisson, jambon, terrine, pâté, rillettes, …). Pour les salades, nous vous conseillons de varier au mieux sachant qu’une salade fait environ pour 10 invités. Si vous optez pour un barbecue géant, pensez à mettre des pommes de terres braisées qui iront parfaitement bien avec !

• Le buffet sucré : Variez encore une fois les sortes de desserts (brochettes de fruits, gâteaux, tartes, choux, entremets de mousse, …).

• L’espace boisson : Pensez à des jus de fruits, des sodas, des vins (blanc, rouge, rosé), des bières et à des cocktails. Retrouvez nos idées de cocktails sans alcool en cliquant ici. Comptez une bouteille de vin pour 2 à 3 personnes, une bouteille de champagne pour 4 personnes et une bouteille d’eau pour 2.

• Pour le pain, comptez environ 3 tranches par personne. Vous pouvez mettre à disposition du beurre pour accompagner la charcuterie.

N’hésitez pas à prendre de l’avance et à préparer en amont votre buffet. Préparez à l’avance les recettes que vous avez choisi et les listes de courses. Vous pouvez également cuisiner à l’avance pour passer moins de temps aux fourneaux le jour de votre réception et pour éviter d’avoir du stress supplémentaire.

Tous nos conseils pour organiser un apéritif dînatoire

Bien entendu, n’hésitez pas à laisser un commentaire afin de donner vos astuces. Ils seront utiles à tout le monde pour que cet apéritif dînatoire soit mémorable !

Etape 3 : S’équiper

Le Maestro vous a préparé une petite sélection de produits originaux qui vous seront utiles pour votre buffet dînatoire. Ils sauront ajouter de la bonne humeur et de l’originalité à votre repas !

Vous retrouverez des distributeurs de cure-dents, des tires-bouchons, des petits et grands bols, des guillotines à saucisson, des mixeurs de cocktails, des planches, des verres et de nombreux autres accessoires dans cette sélection.

Etape 4 : L’ambiance

Préparez des playlists avec des musiques qui pourront ajouter une bonne dose supplémentaire de folie à l’ambiance ! Le soir vous pouvez ajouter des lumières et des bougies qui tamiseront la salle. N’hésitez pas à décorer votre intérieur (et votre extérieur si vous l’organisez dehors) avec un thème ou une couleur que vous aurez choisi et en y mettant des guirlandes, ou encore des photophores. Le tout est que vos invités se sentent bien et surtout qu’ils soient à l’aise durant votre apéritif dînatoire.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une très belle réception ! Un dernier petit conseil : déléguez durant la soirée, trouvez des volontaires pour vous aider, cela vous permettra de souffler un peu et de garder le sourire !

Passez un bon apéritif dînatoire ! 🙂

Poster un Commentaire

avatar