Organiser l’anniversaire des 50 ans

Ça y est… Vous avez atteint la moitié d’un siècle ! 50 ans de joies, de bonheurs, de tristesse, d’échecs, de victoires, d’expériences… Souvent redoutés, nous, chez Cadeau Maestro, on vous conseille d’embrasser pleinement vos 50 ans ! Entrez comme il se doit dans « la jeunesse de la vieillesse » avec une fête d’anniversaire du tonnerre !

Organiser l'anniversaire des 50 ans

Comment organiser son cinquantième anniversaire ?

En général, on fête cet évènement avec famille et amis. Prévoyez donc une célébration qui puisse satisfaire à peu près toutes les classes d’âges. Si vous avez des amis ou des membres de votre famille qui viennent de loin spécialement pour vous célébrer alors faites de sorte à vous organiser pour les héberger ou les loger quelque part.

La définition du thème

Arrivé à 50 ans, on a souvent participé à un grand nombre de fêtes en tous genre, alors trouver un thème ne devrais pas être l’étape la plus compliquée. Privilégiez tout de même une ambiance plutôt chic, ce n’est pas tous les jours que l’on a 50 ans ! Vous pouvez vous orienter sur une soirée type Gala, l’organisation d’une soirée/journée blanche ou encore une fête mettant à l’honneur les années 20, pour célébrer un anniversaire digne de Gatsby le Magnifique !

Les soirées joliment rétro ou type guinguette/champêtre chic sont aussi de très bon goût.

Si vous avez les infrastructures à disposition et que le temps le permet, pourquoi ne pas organiser une pool-party ?

On convie ses proches

Qui dit 50 ans de vie dit aussi 50 ans de rencontres. Alors on n’hésite pas à inviter tous ses amis et tous les membres de sa famille, même ceux que l’on a pas vus depuis des années ! Plus on est de fous plus on rit, n’est-ce pas ?

Pour ce faire, on envoie soit un carton d’invitation travaillé, en lien avec le thème de la fête, soit un sms ou un email si on souhaite rendre le processus plus rapide, plus économique et plus simple.

Si l’on veut que tout le monde soit présent, on essaie de prévenir ses convives plusieurs mois à l’avance afin de leur permettre de s’organiser.

Si vous choisissez l’option « invitation virtuelle », misez sur une petite vidéo d’invitation super tendance et facile à mettre en place !

On choisit un lieu

Si vous avez l’espace requis chez vous pour organiser la soirée et que vous vous sentez capable de gérer autant de monde alors n’hésitez pas ! Une fête chez soi est toujours beaucoup plus personnelle et confortable qu’une fête dans un lieu loué.

Autrement, optez pour la location d’un lieu un peu insolite qui change de la salle des fêtes tristounette :

  • une vieille grange
  • un château
  • un loft
  • un rooftop
  • une belle villa pleine de charme
  • une péniche
  • etc.

Vous pouvez aussi éventuellement privatiser un restaurant, un bar ou même un club pour l’occasion !

On décore avec goût

On accorde sa décoration avec le thème (dans la mesure du possible). On évite les ambiances trop chargées qui ne sont pas forcément des plus élégantes. Comme dit plus haut, on privilégie des choses chics et sobres. De jolies fleurs apporteront une touche de sophistication instantanée à n’importe quel lieu, des ballons et des guirlandes en tout genre (fanions, ampoules type guinguette, tassel…) une touche de fun !

Pensez aussi à délimiter votre espace en plusieurs zones :

  • une zone repas avec buffets et tables
  • la piste de danse
  • une « chill zone », pour se poser dans un endroit calme et relax à n’importe quel moment de la soirée (des canapés, des coussins de sol, des chaises longues, des fauteuils, des tapis…)
  • une zone spécial enfant, avec des jeux qui leur seront destinés et même un vidéo-projecteur afin d’éventuellement leur diffuser un dessin animé en fin de soirée
  • une zone pour les plus âgés, un peu éloignée de la piste de danse, du bruit ambiant et surtout des enceintes/haut-parleurs qui pourraient les fatiguer rapidement
On décore avec goût

Vous pouvez envisager d’installer un photo-booth (cabine photo), qui permettras à vos invités de se prendre en photos à n’importe quel moment de la soirée et ainsi conserver un joli souvenir de ce moment spécial.

On s’ambiance et on danse !

On s’ambiance et on danse !

On opte pour une playlist regroupant une grande variété de titres issus de genres et d’époques différentes, de manière à ce que les jeunes s’amusent autant que les plus âgés !

Le but ici est de satisfaire à peu près tout le monde (même si parfois cela s’avère un peu difficile!),

N’hésitez pas à faire un appel à un DJ pour vous faciliter la vie, autrement vous pouvez nommer un de vos ami DJ officiel de la soirée si il s’en sent capable.

Vous trouverez ici des playlist assez consensuels.

L’important c’est de s’amuser !

On mise sur des classiques facile à organiser lorsque l’on est un certain nombre, comme un blindtest géant regroupant des musiques de ces 50 dernières années ou un quizz culture traitant aussi d’événement survenus il y a moins de 50 ans. Le quizz peut aussi porter sur des anecdotes concernant la personne qui fête ses 50 ans.

Si vous avez un terrain à disposition et que le temps est clément, pourquoi ne pas organiser une petite partie de pétanque ? (idéal pour une soirée champêtre/guinguette chic)

Bien évidemment on danse comme jamais ! Une soirée réussie rime bien souvent avec déhancher de folie, alors on se laisse-aller et on donne tout sur le dancefloor !

Une fois la nuit tombé, et si il n’y a pas trop de vent, on peut organiser un lâché de lanternes. Émotions et effet « Waouh » garantie !

Si vous avez le budget, vous pouvez même vous offrir un magnifique feu d’artifice ! Après tout, on à 50 ans qu’une seule fois dans sa vie non ?

De la nourriture et des boissons à foison !

Si vous souhaitez vous offrir le luxe de n’avoir rien à prévoir de ce côté-là, c’est l’occasion idéal de faire appel à un traiteur. Si vous organisez votre anniversaire dans un restaurant, vous n’aurez pas à vous en faire non-plus.

Faire venir des food-trucks sur le lieu de la fête peut être aussi extrêmement sympathique.

Cependant, si vous optez pour tous faire vous-même, nous vous avons répertoriés quelques idées juste en dessous (on est gentils hein ?).

Pour ce qui est des rafraîchissements :

– des cocktails maison type Punch, Spritz ou Mojito*

– des smoothies ou jus de fruits frais (n’oubliez pas les boissons sans alcool)

– du champagne (évidemment) et/ou une soupe de champagne*

– des eau détox (eau dans laquelle vous faites infuser des fruits, légumes ou plantes aromatiques, type menthe)

– quelques alcools forts*

– de bonnes bouteilles de vins*

*nous vous rappelons que l’alcool est à consommer avec modération si vous voulez que la fête se poursuive jusqu’au bout de la nuit !

Pour ce qui est de la nourriture :

– un guacamole

– des tartines de tapenade, caviar de tomates ou d’aubergines

– des mini-burgers

– des tapas

– des plateaux de charcuterie

Pour ce qui est de la nourriture :

– un assortiment de verrines

– des chips aux goûts originaux (la marque Tyrell’s est experte en la matière)

– des fruits frais découpés en morceaux (pastèques, melons, mangues, ananas, fraises…)

– des petits sablés spéciales 50 ans

– des légumes frais (tomates cerises, petits choux-fleurs/concombres/carottes à tremper éventuellement dans du sarasson…)

– des gressins

– du chèvre frais

– des crevettes/gambas flambées au cognac et au persil

Et surtout, on n’oublie pas de souffler nos bougies disposées sur un superbe gâteau d’anniversaire qu’on vous conseille de faire réaliser par un professionnel pour l’occasion !

BONUS : Des petites idées cadeaux

Si ce n’est pas vous qui fêtez vos 50 ans, sinon cette petite liste peut tout de même vous donner de l’inspiration si jamais on vous harcèle pour savoir ce que vous désirez !

  • Un cadeau clin d’œil personnel, éventuellement lié à un souvenir ou à une anecdote commune
  • Un objet (plutôt coûteux) sur lequel il/elle à l’œil depuis un certain temps (une pièce de luxe, un meuble, un tableau, un appareil électroménager, un gadget high-tech, etc…)
  • Un voyage
  • Un week-end détente
  • Une séance de spa ou un massage
  • Un cours d’œnologie ou de cuisine
  • Une nouvelle voiture (si vous êtes très très nombreux!)
  • Une cagnotte pour se faire plaisir
  • Un animal (si le reste de la famille/le ou la conjointe est d’accord et qu’elle/il en rêve depuis des années)

On vous à aussi fait une petite sélection de cadeaux abordables à retrouver sur notre site, idéal pour marquer le coût sans (trop) se ruiner !

  • Une maxi-carte exclusivement réservée à un cinquantenaire
  • Une carte du monde à gratter pour un globe-trotter
  • Un support à bouteille de vin, rose gold hyper tendance
  • Un luminaire seau à glace, pour garder vos bouteilles au frais tout en illuminant l’espace !
  • Une planche à découper personnalisable spéciale fan de saucisson !

Et voilà, on vous souhaite bon courage et bonne chance pour l’organisation et surtout un excellent anniversaire entouré de vos proches !

Poster un Commentaire

avatar