Organiser les 1 an de bébé

Le premier anniversaire de bébé est un moment très important ! Beaucoup de personnes vous diront que cela ne sert à rien de s’emballer car celui-ci ne s’en souviendra probablement pas et…malheureusement… ils n’ont pas tort !

Seulement 1,1% des souvenirs d’enfance sont ceux constitués avant ses 3 ans. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas faire les choses bien ! Parce que, s’il ne s’en souviendra certainement pas, vous vous en souviendrez pour lui.

Et surtout vous allez en profiter pour immortaliser ce moment vraiment pas comme les autres qu’il pourra voir en photos ou en vidéos lorsque bébé sera plus grand.

Comment fêter le premier anniversaire de son enfant ?

Chez Cadeau Maestro, on vous a regroupé ci-dessous tous les éléments à ne pas négliger pour célébrer ce moment comme il se doit !

Le lieu

On essaie de le faire chez soi en priorité (où dans un lieu qu’il connait bien comme par exemple chez les grands-parents). Autant éviter de venir stresser votre chérubin en le déstabilisant avec un lieu qu’il ne connaît pas, et où il n’aura donc aucun repère. Logiquement, à cet âge-là, on invite peu de monde, donc le faire chez soi ne sera pas dérangeant ! Qui plus est, tout y sera à portée de main en cas de besoin (couches, biberons, lit, etc.).

L’horaire et la durée

On veille à ne pas trop bousculer son rythme. L’idéal est de l’organiser juste après sa sieste de l’après-midi, histoire que celui-ci soit un peu dynamique ! On évite de la faire à un moment de la journée ou celui-ci est, habituellement, particulièrement grognon.

En terme de durée, on mise sur une heure ou deux grand-maximum. En effet, un bébé, ça se fatigue rapidement. A cet âge-là, c’est amplement suffisant ! Mais que cela ne vous empêche pas de profiter de vos invités pendant le repas.

« Invités » rime avec…

Pour ce qui est des convives, on privilégie la famille ou amis proches que bébé a déjà pu rencontrer à plusieurs reprises auparavant, encore une fois pour éviter de trop le sortir de sa zone de confort.

Ses grands-parents ne louperaient certainement cet événement pour rien au monde ! On invite aussi son parrain et sa marraine (s’il en a), et éventuellement ses oncles et tantes ainsi que ses cousins/cousines.

… »invitations » !

Pour ce qui est des invitations, au vu du nombre restreint d’invités vous pouvez éventuellement envisager simplement de les prévenir via un sms, un email ou un coup de téléphone. Si vous voulez faire les choses correctement, vous pouvez vernir créer un petit carton d’invitation mignon et rigolo, qui permettra de conserver un souvenir matériel de ce joli moment. Pour ce faire, inspirez-vous de ce que l’on trouve sur internet (modèles prêts à imprimer, DIY, etc…). Veillez à bien renseigner l’ensemble des informations relatives à la célébration (heure, date, lieu, éventuellement un thème…).

Un thème ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez donner un petit thème à la fête. Si votre poupon présente déjà des affinités particulières pour telle ou telle chose, alors on considère sérieusement l’option.

Par exemple un animal, un jouet, les nuages…Peu importe, du moment que la chose est déclinable en thème, on fonce !

La décoration

On la joue simple mais coloré ! En effet, inutile d’en faire des tonnes, il ne s’agit que de son 1er anniversaire (mais autant marquer l’occasion car cela reste une date vraiment spéciale) ! Ce sera davantage pour vous faire plaisir vous ou à la famille !

Veillez à bien ranger ou dissimuler tous les éléments qui pourraient représenter un risque pour votre bout-de-chou ainsi que pour les autres enfants présents à la fête. On peut venir suspendre des banderoles et autres guirlandes en accord avec le thème par exemple, afin d’amener une touche décorative en toute sécurité. Si vous tenez absolument à installer des ballons, on viendra les gonfler uniquement à l’hélium afin que ceux-ci tiennent en l’air et ne risque pas d’être touchés par les enfants. Veillez à les choisir très résistants et à ne pas trop les gonfler, afin d’éviter tous risques d’explosion qui pourraient affoler et effrayer votre bambin.

Les activités

Vous pouvez prévoir ici la diffusion d’un petit diaporama (ou carrément d’un mini-film) de tous les moments que vous aurez capturés au cours de ses 12 premiers mois d’existence !

Jouer avec lui fera aussi sa plus grande joie ! On lui propose un petit jeu qu’il connaît déjà ou on vient se plier à ses exigences avec un jeu qu’il aura choisi. L’important est qu’il ait de l’attention, c’est souvent ce qui lui fera le plus plaisir.

Vous pouvez aussi éventuellement diffuser un peu de musique douce et enfantine, ou alors qu’il semble apprécier particulièrement s’il a déjà l’oreille musicale !

La nourriture et les boissons

On mise sur de la nourriture qui plaira autant aux adultes qu’aux enfants ! De petites verrines remplis de choses molles (en plastique), de petites bouchées (s’il à déjà quelques dents, autrement elles raviront les plus grands !), des fruits découpés en petits morceaux… Misez plutôt sur la variété que sur la quantité, car à cet âge là, leur appétit est plutôt limité !

Pour bébé, vous pouvez en profiter pour lui faire découvrir un aliment pour la première fois comme par exemple de la glace.

On n’oublie pas le traditionnel gâteau d’anniversaire, que l’on vient faire soit même ou que l’on commande à un professionnel bien à l’avance pour l’occasion. Privilégiez un gâteau type « mousse », ou tout du moins très moelleux, afin que bébé puisse lui aussi l’apprécier si ses quenottes n’ont pas pointés le bout de leur nez !

On reste bien à ses côtés lorsque le moment sera venu de souffler sa seule et unique bougie, pour éviter qu’il ne panique, se blesse ou ne parvienne pas à éteindre cette fameuse bougie. Et bien entendu à un an, il aura besoin de votre aide ou de celui d’un cousin qui ne manquera d’apporter son souffle.

Pour ce qui est des boissons, il pourrait être rigolo de remplacer tous les verres par de petits biberons pour que bébé ne soit, pour une fois, pas le seul à l’utiliser !

Pour les grands, on mise sur des jus de fruits frais, des sodas et éventuellement sur un petit biberon de champagne (pourquoi pas?) pour marquer le coup !

On évitera tous les aliments qui pourraient représenter un risque d’étouffement pour votre tout-petit (cacahuète, olive, tomate cerise, certains bonbons…).

Faire le plein de photos

Le but ici, vu que votre enfant ne se souviendra très certainement pas de cet anniversaire, est de venir l’immortaliser un minimum à l’aide de photographies. N’hésitez pas à déléguer cette tâche à l’un de vos proches qui a un don pour capturer les bons moments ! Songez éventuellement à l’achat d’un appareil photo polaroid ou argentique, au charme rétro, qui pourront ensuite venir être rangés au sein d’un petit album.

Quoi de plus sympathique que de lui montrer ces clichés une fois qu’il sera devenus un peu plus grand ?

Les cadeaux

  • Une petite veilleuse trop mignonne qui l’empêchera de faire des cauchemars une fois la nuit tombée !
  • Pour boire ses premières boissons, dans sa tasse, comme un grand ! La tasse à bec éléphant fera le job
  • Attention, attention, l’avion purée de carottes va atterrir sur la piste langue ! La cuillère en bois avion sera le parfait compagnon de ses repas
  • Idéal pour sécher ses petits petons à la sortie du bain ! Le tapis étoile apportera une touche de magie
  • Avec eux à ses côtés, il ne s’ennuiera plus jamais dans la baignoire ! Les jouets de bains animaux font toujours sensation
  • Des gros dodos, tout doux et très câlin avec ce gros oreiller éléphant en peluche !

Un petit souvenir pour vos invités

En reprenant l’idée des polaroids, et si bébé est ouvert à l’idée, vous pouvez venir immortaliser chaque invité (si ils ne sont pas trop nombreux) avec la star du jour. Le polaroid leur permettra de quitter la fête directement avec un petit souvenir de ce jour si important !

Et voilà ! Pas de pression, l’important est que ce jour important soit avant tout un bon moment en famille ou entre amis, ou l’on se retrouve pour célébrer la première année de bébé.

Et surtout profitez du moment présent, les petits grandissent tellement vite alors savourez ! Prenez le maximum de photos pour garder en mémoire son 1er anniversaire pour toujours.

Poster un Commentaire

avatar