Les origines de Pâques

Pâques arrive à grands pas ! C’est ce dimanche 12 avril ! Avez-vous prévu vos cadeaux de Pâques ? Pâques est avant tout une fête religieuse chrétienne, célébrant la résurrection du Christ. Mais alors, pourquoi offrir des œufs de Pâques ? Quel est le rapport ?

La tradition d’offrir des œufs remonte à l’antiquité

Les Égyptiens et Romains de l’antiquité offraient des (vrais) œufs peints au printemps, symbole de la renaissance (vous l’aurez compris, du Christ, mais aussi du beau temps). Au IVème siècles, l’Église instaura l’interdiction de manger des œufs pondus depuis le début du carême. Donc forcément, ils se retrouvaient avec une quantité d’œufs non consommés (les poules vaquant à leurs occupations quotidiennes)… Que faire ? Ben … de la déco et des jolis cadeaux !

Tour du monde des coutumes

Chaque pays et région a ses propres coutumes concernant Pâques. En voici un bref tour d’horizon :

  • En Allemagne et en Suisse, on crée de véritables décorations pour la maison, et on confectionne même des bouquets de Pâques ornés d’oeufs peints
  • Aux Etats-Unis, comme la petite souris française lors de la perte d’une dent, les enfants attendent un gentil lapin (Easter Bunny) pour leur remplir leurs paniers en osier de friandises !
  • En Serbie, on colore les oeufs et on se les échange, sauf le tout premier que l’on doit conserver et qui jouera le rôle de gardien de la maison.
  • En République Tchèque, les jeunes filles colorent les oeufs, puis font couler par dessus de la cire chaude. Une fois sèche, elles l’enlèvent afin de former des motifs sur l’oeuf. Puis, les jeunes hommes du village « chassent » ces jeunes demoiselles pour leur demander leurs oeufs.

Cela vous donnera sûrement des idées pour à votre tour faire une fête de Pâques unique et amusante !

Poster un Commentaire

avatar