Le cap est Franchi !

Notre cap se nomme NICOLAS ! Pourquoi l’écrire si grand ? Et bien tout simplement parce qu’à présent nous ne sommes plus 4 permanents mais bien 5 !

Pourquoi le mot « Cap » ? Et bien tout simplement parce que « penser » à embaucher est encore bien loin du passage à l’acte. Dès Septembre 2012, nous avions l’objectif de créer deux postes en alternances => Webdesign et Webmarketing. Le premier poste a été largement mérité par Justine mais pour le second… Nous avons fait passer plusieurs entretiens mais nous n’arrivions pas à nous décider! Nous recevions un importants nombre de CVs quotidiennement, et l’un d’eux a attiré l’attention de Sylvain, mais ce n’était pas pour une alternance mais pour une permanence dirais-je ! Une candidature spontanée qui nous a fortement encouragé à franchir cette étape, ce cap, celle d’une embauche en CDI.

Sans tout vous dévoiler et parce que l’interview de Nicolas saura répondre à tous les curieux, voici les réponses de « Nico le pro » !

L’interview de Nicolas !

Merci Nicolas de répondre à ces questions. Tu sais l’importance de ce type d’action, questions/réponses, pour mettre un visage derrière un prénom, alors « Let’s go » !

–    Tout d’abord pourquoi as-tu postulé chez Cadeau Maestro ?

Après 5 années passées à créer des sites internet, j’ai senti que quelque chose ne me convenait plus. J’avais envie de m’impliquer d’avantage dans un même et unique site. Je me suis donc mis à la recherche d’un emploi dans le référencement mais aussi en community management. J’ai vu votre offre pour de l’alternance et je me suis dit : leur site est bien, j’adore les produits qu’ils vendent, envoi leur un mail afin de proposer tes services (qui ne tente rien n’a rien). Et puis j’ai aimé votre franchise et votre sympathie (ainsi que le challenge que vous proposez).

–    Quel a été ton parcours professionnel jusqu’à nos portes il y a 1 semaine ?

J’ai fait la licence ATII (Animateurs des Technologies de l’Information et de l’Internet) en alternance. Une fois mon diplôme validé j’ai de suite trouvé un poste chez Eden’Net. Je suis resté 4 années là-bas et j’ai énormément appris.
Passer de ‘simple’ apprenti à charger du pôle web fut stressant mais j’ai énormément grandit pendant cette période. Je devais m’occuper de l’analyse, de la rédaction du cahier des charges, la création et la maintenance de logiciels ainsi que de sites internet. Et petit à petit je me suis penché sur ce domaine si particulier qu’est le référencement (SEO pour les anglophones). Et plus je plongeais dans ce monde et plus j’avais envie d’apprendre. Contrairement au développement, c’est un domaine qui évolue constamment et j’aime me remettre en question.

–    Au sein de l’entreprise Cadeau Maestro, quelles seront tes actions, tes projets, tes envies ?

Le métier de WebMarketeur est vaste mais je vais essayer de faire simple.
Je vais contacter de nombreux sites internet afin d’établir des partenariats (échange d’articles, de liens, bannières etc …). Cela implique donc de connaitre et de tester les produits (le côté le plus difficile lorsque l’on travaille chez Cadeau Maestro ^^) mais aussi d’écrire de nombreux articles.
Mais ce n’est pas tout car il faut aussi développer notre présence sur les réseaux sociaux (fidéliser la clientèle et promouvoir le site). Le gros avantage est que je suis fan de tous les produits que l’on vend donc c’est facile de parler des articles (je ne pourrai pas promouvoir des articles que je n’achèterai pas moi-même).
Et on va dire à court terme, j’aimerai bien que l’on puisse classer le site sur la requête cadeau noel (désolé mon côté SEO me joue parfois des tours). Je n’en dis pas plus au cas où les concurrents nous espionnent 😉

–    Au niveau plus personnel, tu as des passions, et nous savons que l’une d’elles se situe dans l’univers des jeux vidéo. Pourrais-tu nous en dire plus sur Planete NextGen?

En effet j’aime beaucoup les jeux vidéo mais aussi tout ce qui est un peu geekos (donc c’est un plaisir de travailler chez Cadeau Maestro). J’ai créé Planete NextGen (PNG pour faire court) il y a 2 ans. A la base je voulais créer un site de petites annonces de jeux vidéo et afin de remplir un peu mon site j’ai ajouté un forum. Le site a grandi (quelques mois après sa mise en ligne j’ai dû changer de serveurs) et j’ai pu devenir community manager sans m’en rendre compte.
J’ai fait de très belle rencontre et j’ai la chance d’avoir des membres actifs et super sympas. Petit à petit le site a changé et actuellement nous avons 5 grandes catégories : forum, actus jeux vidéo, actus mangas, actus geek et cosplays.
En ce moment j’essaye de me placer sur la requête forum black ops 2 ce qui pourrait nous ramener énormément de monde.
Ce site m’a permis de tester pas mal de choses niveau SEO et surtout il est devenu ma plus belle œuvre (qui a dû jouer dans mon embauche non ?)

–    Déjà quelques semaines que tu fais parti de l’équipe Cadeau Maestro, quel bilan pourrais-tu faire et tes impressions sur la suite ?

L’équipe a environ le même âge et une même passion. L’ambiance est excellente mais ce que j’aime par-dessus tout c’est la liberté que vous laissez à vos employés. Quand on regarde notre fan page facebook on peut se dire : ils ne font que déconner, ils prennent sans arrêt des photos avec des produits.
Alors oui en effet mais ces petits moments sont nécessaires car la team Maestro est pro ! On peut le voir avec les évaluations Trustpilot (actuellement 9.2/10), les colis sont reçus en temps et en heure, jamais de produits oubliés et c’est aussi le cas pour les autres services.

Ce que j’aime par-dessus tout c’est le fait que l’on vend des produits avec des univers différents (nous ne nous adressons pas qu’aux geeks car nous avons vraiment un large choix de cadeau), du coup chaque jour est différent (un jour je peux avoir envie de parler du mug mélangeur automatique et le lendemain du Snug Rug).
J’ai pas mal de challenges à relever afin de faire du site Cadeau Maestro LA référence. J’espère sincèrement que l’ambiance restera pareil même quand on sera une multinationale  ;).

Merci Nicolas pour toutes ces réponses. Nous sommes très heureux de te compter parmi nous, tu fais à présent parti de la Cadeau Maestro’s team !

De notre côté et après concertation (tu as peur ?), sache que nous ne sommes pas déçus de notre choix, tu as pleins d’idées, d’initiatives et d’envies ! Trois qualités professionnelles qui s’ajoutent à un côté très humain, calme et respectueux et la bonne nouvelle… blagueur ! Bref Nicolas à l’heure d’aujourd’hui nous te mettons 10/10 😉

Et promis on fera tout pour que rien ne change niveau ambiance c’est trop chouette!

Poster un Commentaire

avatar