L’invitation à un anniversaire

L’organisation d’une fête d’anniversaire s’apparente déjà à un casse-tête…alors ne parlons pas de l’étape de création des cartons d’invitation pour son anniversaire ! Malheureusement, il est impossible de composer sans eux ! C’est pour cela que nous, chez Cadeau Maestro, on vous a répertorié juste en dessous l’ensemble des conseils utiles à la réalisation de ces fameuses cartes d’invitation.

L'invitation à un anniversaire

Comment créer un bon carton d’anniversaire ?

Ces conseils vous permettront de structurer votre processus de création en divisant celui-ci en différentes étapes bien distinctes.

On trouve des idées…

En premier lieu, ils nous semblent important que vous couchiez sur papier ou tout autre support, l’ensemble de vos idées et inspirations : quel est le thème de la fête ? (s’il y en a un) ; les couleurs ; si vous allez insérer des photos ou non ; les informations à y glisser ; le format ; etc…

Pour ce faire, inspirez-vous d’internet (et plus particulièrement Pinterest, qui sera ici votre meilleur ami !). Sachez qu’une carte peut se décliner sous différents formats : vous pouvez autant miser sur une version papier classique qu’une version virtuelle envoyée par email ou message.

Les versions pop-up sont aussi particulièrement tendance, on vous a donc listé ci-dessous quelques-unes de celles que vous pouvez retrouver sur notre site internet :

  • La carte d’anniversaire pop-up gâteau bleu et rouge
  • La carte d’anniversaire pop-up gâteau d’anniversaire rose
  • La carte d’anniversaire pop-up flamants rose
  • La carte d’anniversaire pop-up bateau pirate

Si vous êtes un courageux, vous pouvez aussi vous lancer dans la réalisation de ces fameuses cartes pop-up. Aidez-vous des nombreux tutos disponibles sur YouTube qui vous garantirons la réussite assurée !

La fabrication de petits origamis d’invitation peut-être aussi très sympathique.

On rédige un beau texte !

Dans un second temps, venez clairement rédiger le contenu informatif de la carte (Motif de l’invitation, date, lieu, heure, thème, durée, un contact, le dress-code…).

S’il s’agit d’un anniversaire surprise, alors n’oubliez pas d’indiquer un numéro de téléphone portable qui ne sera pas lu par le principal intéressé.

On ajoute de la couleur et des images !

Ensuite, on vient fixer les couleurs et les visuels que l’on souhaite utiliser sur notre invitation.

On ajoute de la couleur et des images !

Si votre fête à un thème cette étape sera plus facile à réaliser. Grâce à ce carton, l’invité doit être en mesure de déjà s’imprégner du thème de la célébration. Encore une fois, internet est votre ami.

Privilégiez des couleurs lisibles pour que vos convives intègre facilement l’ensemble des informations notifiées sur la carte. A savoir : 3 couleurs, c’est le nombre idéal pour que la carte reste relativement harmonieuse. De jolies polices sont évidemment indispensables.

Pour tout ce qui est image, veillez à utiliser des formats et des dimensions qui respectent l’harmonie globale de la carte. Vous pouvez aussi opter pour des effets (ex: noir et blanc, sépia, polaroid…), de manière à insuffler un esprit différent à votre carton.

On met en page…

Il faut aussi faire très attention à la mise en page et au format de votre carton (forme particulière, carte à volet, accordéon, etc.), afin de mettre en valeur au mieux les informations et l’évènement en lui-même. Le recto est la partie primordiale car c’est celle que vos convives seront en mesure d’apprécier en premier. Le style est donc important. De petits pictogrammes informatifs peuvent être une touche moderne et très visuelle à votre carte. Éviter la surcharge.

La qualité avant tout !

Si vous avez opté pour un format papier, veillez bien à choisir un papier d’impression de bonne qualité. En effet, l’esthétique étant primordiale, il est davantage intéressant d’avoir un support de qualité qui correspond au design du carton. Différents types de papier sont disponibles en papeterie comme du papier photo, du papier brillant ou encore du papier carton plastifié.

La qualité avant tout !

Pour ce qui est du format virtuelle, faites bien attention aussi à la qualité du format que vous enverrez à vos invités. Évitez aussi les documents trop lourds qui prendrons du temps à s’afficher sur un écran. Checkez aussi la compatibilité de votre format avec les mobiles et tablettes car il n’y a rien de plus désagréable qu’un document qui ne s’affiche pas correctement.

Mais pour une invitation beaucoup plus personnelle, il n’y a rien de mieux que le vrai papier.

On est créatif au niveau du contenu…

L’originalité est ici l’élément déterminant. Une carte originale donne en effet l’envie d’être consultée et conservée. De plus, elle donnera souvent envie au destinataire d’en savoir plus sur la célébration en elle-même, elle viendra donc le motiver. Pour le format virtuel, vous êtes même en mesure d’insérer de petites vidéos à vos invitations, des liens, ou bien même des GIFS qui permettront d’ajouter une bonne dose d’originalité et d’obtenir donc un carton très personnel.

On enveloppe le tout !

On enveloppe le tout !

Une enveloppe sera particulièrement utile pour protéger votre joli carton et contribuera aussi à le rendre élégant. Vous pouvez même venir décorer les enveloppes si vous vous sentez inspiré !

On y joint un présent !

Parce qu’un petit quelque chose fait toujours plaisir, on n’hésite pas à donner l’invitation (si elle est sous format physique) avec un mini paquet de bonbons, un petit DIY ou un objet rigolo et peu coûteux. L’important c’est l’attention !

On demande de l’aide !

Pour finir n’hésitez pas à demander, et ce à n’importe quel moment du processus, l’avis de vos proches. Deux opinions valent toujours mieux qu’une ! Un regard extérieur vous permettra très certainement d’avancer en cas de blocages et de soulever des points auxquels vous n’auriez pas songé vous-mêmes.

On demande de l'aide !

Poster un Commentaire

avatar