Home Staging et DIY, les grandes tendances

Le Home Staging, c’est quoi ?

Le Home Staging (ou aussi appelé « Valorisation Immobilière » en français) est une pratique qui consiste à réaménager un espace (intérieur ou extérieur) afin de faire ressortir ses points forts et donc son potentiel. Le principe est très simple, cette « revalorisation » s’opère en supprimant, déplaçant et transformant des meubles ainsi qu’en créant une ambiance propre à l’espace considéré (souvent très épurée) !

Bien qu’aujourd’hui le Home Staging soit plutôt considéré comme une « tendance » de déco, il était au départ une technique immobilière à part entière, dont l’objectif principal consistait à vendre le plus rapidement possible un bien, et d’en tirer le meilleur prix.

Cette pratique était alors employée par les agences immobilières comme véritable processus de préparation, qui à la manière du packaging d’un produit de grande consommation, va attirer l’œil des potentiels clients et les aider à se projeter dans un espace sobre et parfaitement agencé. Véritable « Marketing de l’immobilier », le Home Staging, ainsi que les nombreuses techniques qui s’y apparentent, permettront de créer un coup de cœur auprès des clients. Pari gagné, le Home Staging est devenu aujourd’hui un incontournable de l’immobilier !

Cette technique qui nous vient tout droit des Etats-Unis s’est rependue sur l’hexagone depuis quelques années déjà, et va notamment passer par différentes étapes comme le relooking de vieux meubles, l’utilisation de matériaux peu coûteux et souvent de seconde main, la tendance du DIY (Do It Yourself), mais aussi le détournement d’objets de la vie courante. Découvrez dans cet article les différentes astuces et idées pour une ambiance Home Staging garantie !

Pourquoi un tel succès en France ?

Finie la surconsommation, bonjour la récupération ! Les amateurs de décoration intérieure ont tous forcément déjà entendu parler du phénomène Home Staging, que ça soit à la télévision ou dans des magazines de décoration ! Plusieurs phénomènes sociétaux ont favorisé l’essor de cette technique d’embellissement, dont la conjoncture économique de 2008, touchant dans un premier lieu le marché de l’immobilier, puis ensuite le commerce de la grande consommation en général.

Le pouvoir d’achat des Français durement touché par la crise amène la double tendance de « dé-consommation » et « dés-attachement », obligeant les consommateurs à réduire considérablement leurs dépenses et à consommer autrement. Les pratiques du « home made », ou aussi appelé aujourd’hui DIY (Do It Yourself), viennent prendre le pas sur les modes de consommation habituels, avec notamment la tendance tournée vers la personnalisation et le besoin en originalité : on réutilise, transforme, détourne des objets de seconde main pour leur donner une nouvelle fonction. Qui a dit qu’il fallait acheter neuf pour être au goût du jour ? La mode a aujourd’hui pris un nouvel horizon, souvent assimilé au comportement de « l’écolo-bobo » ou du « Hipster » qui vont clamer leur besoin de différenciation et d’équité.

Les 5 astuces à faire pour un résultat 100% Home Staging

Le Home Staging c’est avant tout économiser et donc faire avec ses propres moyens, le but étant d’obtenir le meilleur résultat en dépensant le moins possible. Il existe plusieurs astuces faciles à réaliser soi-même et contrairement à ce qu’on pourrait penser, qui rendent souvent aussi bien voire mieux que lorsqu’on fait appel à des professionnels. Efficace et pas cher, chez Cadeau Maestro on est fan !

Vous en avez marre de votre décoration actuelle et vous souhaitez vous-même faire des travaux ? Vous voulez vendre votre bien sans avoir à dépenser trop ? On vous propose ici 5 petites astuces et idées afin que vous puissiez réaliser vous-même une atmosphère Home Staging !

1. Choisir LA bonne ambiance (et pas une autre)

Le plus important est au final de créer une ambiance qui vous servira de tram pour re-décorer l’espace que vous voulez relooker. Le plus dur c’est de ne pas en faire trop, juste ce qu’il faut et de trouver les bonnes idées (objets, meubles, couleurs, matières…) qui s’accorderont parfaitement avec l’univers que vous souhaitez créer. Mais ne vous inquiétez pas, pas besoin d’être un spécialiste en décoration, ce sont souvent les idées les plus simples qui sont les meilleures !

Pourquoi l’ambiance est-elle si importante ?

Home Staging pour ceux qui ont quelques difficultés avec l’anglais, signifie « mise en scène de la maison », et même si ça sonne beaucoup mieux version british, tout est dit à travers ces quelques mots ! Mise en scène, car comme pour le théâtre, il ne suffit pas de réciter bêtement son discours pour pouvoir prétendre être acteur, et pour le Home Staging, c’est la même chose ! Il ne suffit pas de déplacer au hasard chaque meuble et de repeindre l’intégralité de votre mobilier ou murs en blanc, mais il faudra au contraire penser chaque objet, éclairage, dispositions, matériaux afin d’obtenir le résultat qui reflétera au mieux le potentiel de votre espace.

Ainsi, l’ambiance va jouer un rôle crucial, puisque c’est elle qui va déterminer, à la façon d’un décor au théâtre, la ligne directrice à suivre, à savoir : quelles couleurs dois-je utiliser sur ce mur pour mettre en valeur le volume de cette pièce ? Quel matériaux utilisés pour relooker mon plan de travail ? Quels accessoires dois-je rajouter pour rester en accord avec l’univers que je recherche ? Plus que de la décoration, le Home Staging va avoir pour but d’harmoniser un espace en prenant en compte TOUS les aspects qui le composent.

Notre petite astuce pour réaliser votre ambiance : concevez une trame à respecter, à l’image d’un décorateur d’intérieur, imprimez quelques photos (4 ou 5) sur une même feuille, qui représenteront des éléments phares de l’univers que vous souhaitez réaliser. Ces photos peuvent représenter objets et accessoires, matières (bois, tissus…) couleurs (peinture, tapisserie, mur, sol), motifs ou formes. Comme pour une carte, ces divers éléments vous permettront de guider vos choix et obtenir un résultat au plus proche de vos attentes.

2. Donnez une seconde vie à des vieux meubles et objets

Cette étape est aussi très importante puisqu’elle vous permet de ne pas dépenser d’argent inutilement, mais on va plutôt préférer réutiliser des objets et meubles de seconde main en les remettant au goût du jour.

Relooker en retapant vous-mêmes vos vieux meubles un peu rustiques ou au style un peu dépassé, le but étant de valoriser votre vieux mobilier à moindre coût. N’hésitez pas à récupérer des vieux meubles de famille souvent avec un fort cachet, ou de vous rendre dans des vide greniers ou autres magasins de seconde main pour trouver des meubles à moindre coût que vous pourrez personnaliser à votre image.

Notre petite astuce pour relooker vous-même un meuble : vous n’êtes pas un as du bricolage ? Ne soyez pas effrayé(e) à l’idée de retaper vous-même un meuble. En effet, il est devenu aujourd’hui très facile de relooker soi-même son mobilier car contrairement à ce qu’on peut penser, il existe un grand nombre de peintures dont la pose ne nécessite aucune (ou presque aucune) préparation. Ces peintures sont donc très facile à utiliser, et nécessiterons seulement une préparation rudimentaire (ex : nettoyage) de l’élément que vous souhaitez relooker. De plus, pour les peintres les moins expérimentés, ces peintures sont souvent aussi vendues sous forme de bombes, très pratique à utiliser elles garantissent aussi un résultat comme neuf.

3. Le détournement d’objets et le DIY pour une déco originale et personnalisée

Détourner des objets de la vie de tous les jours est une technique du Home Staging très efficace pour donner un véritable cachet à sa décoration. A la fois économique et écologique, le détournement d’objet est très tendance en décoration et est souvent utilisé par les designers ou décorateurs d’intérieur.

Tout comme pour le relooking de vieux meubles, cette étape vous demandera d’aller chiner un peu partout des objets de la vie de tous les jours afin de pouvoir leur donner une nouvelle vie. Souvent le détournement d’objet redonne une nouvelle fonction, toutefois, vous pouvez aussi très bien utiliser un vielle objet dans un but purement décoratif (ex : de vieux magazines ou vinyles deviennent des cadres à accrocher au mur).

Nos propositions de quelques détournements d’objets : Nous commencerons par citer la grande tendance du détournement de palettes de transport pour créer un mobilier 100% récup’. De la table basse, au canapé vous pouvez créer votre propre ambiance. Il vous suffira simplement de bien nettoyer la palette, de la poncer et d’appliquer un vernis ou une peinture de votre choix.

PS : Les palettes sont résistantes à l’humidité et déjà traitées contre la moisissure, elles seront donc parfaites à l’intérieur comme à l’extérieur de votre maison.

Le Maestro vous propose des pieds en métal pour réaliser votre propre table palette ici !

Pour les moins bricoleurs, le détournement d’objets peut aussi se faire avec des petits accessoires de la vie de tous les jours comme par exemple l’empilement de jolies boites en carton pour faire un meuble d’appoint, l’utilisation d’une tasse originale pour mettre ses stylos et crayons, une vielle bouteille en verre devient une lampe ou un joli photophore …

Détournez vous-même votre bouteille en verre avec le Maestro en joli lampe d’ambiance ! Retrouvez cet article en cliquant ici.

Et pour les plus bricoleurs le DIY (s’aligne sur le principe du « fait maison »), est devenu aujourd’hui une grande tendance de décoration. Peu couteuse, cette technique consiste comme vu précédemment à fabriquer soi-même et de ses propres mains sa décoration pour aboutir à un résultat totalement personnalisé et au succès garanti.

Des styles de décorations du DIY : Parmi les grandes tendances de décoration du moment, les styles « cocooning », « cozy » ou « bohème » s’inspirent d’ailleurs beaucoup du DIY. Ces styles vont souvent s’inspirer d’ambiances rétro ou vintage et n’hésitent pas à mélanger un grand nombre de matériaux et d’objets hétéroclites de seconde main.

L’astuce du Maestro : N’hésitez pas à vous rendre dans des braderies ou brocantes pour pouvoir dénicher des objets, meubles, tissus etc… à moindre coût et auxquels vous pourrez donner une seconde vie en les transformant à votre goût !

4. Le choix des accessoires qui vont faire la différence

A la fin de vos travaux, il ne vous restera plus qu’à choisir les éléments de décoration, neuf ou fait maison, qui viendront apporter la touche qui fera la différence afin de vous créer l’ambiance recherchée ! Ne pensez pas seulement aux objets de décorations, mais plutôt à toutes les manières de faire ressortir l’ambiance recherchée : rideaux, tapis, coussins, cadres, bougies… tout est important !

L’astuce du Maestro : miser surtout sur les luminaires car un bel éclairage apportera souvent un meilleur rendu… Ainsi, n’hésitez pas à disposer une ou deux lampes en plus dans votre intérieur, même si elles n’auront pas pour objectif premier de vous éclairer, elles créeront une atmosphère plus chaleureuse et à votre gout !

5. Une déco épurée et de l’ordre !

Enfin et surtout, c’est surement l’astuce la plus simple et la moins couteuse à réaliser : n’accumuler jamais d’objets afin d’éviter surcharger votre espace! En Home Staging, toutes les choses inutiles doivent disparaitre, puisque rappelez-vous, on cherche à optimiser l’espace. Ainsi, si vous souhaitez atteindre le meilleur résultat possible, il ne vous reste plus qu’à prendre un grand sac plastique et d’y jeter à l’intérieur toutes les affaires inutiles que vous avez pu accumuler depuis toutes ces années. Adieux babioles et objets inutiles en tout genre, laissez place à l’ordre et la clarté !

Maintenant que vous avez tout compris sur le Home Staging, à vos pinceaux !

Poster un Commentaire

avatar