Comment fêter ses 18 ans comme il se doit ?

18 ans ça se fête ! On devient majeur, on va enfin pouvoir conduire seul, avoir le bac et profiter de ses amis encore plus ! Pour faire de ce moment un souvenir mémorable il est donc essentiel d’organiser une fête qui restera dans les annales !

Des invitations aux cadeaux, en passant par la décoration et la nourriture, Cadeau Maestro est là pour vous conseiller sur les éléments indispensables à intégrer à votre célébration.

Comment fêter ses 18 ans comme il se doit ?

Comment organiser un 18ème anniversaire ?

Pas de panique, même si un ado est un être compliqué à satisfaire (à moins que vous ne soyez chanceux), dans la vie rien n’est impossible ! Découvrez sans plus tarder mes idées pour apprendre à fêter son 18éme anniversaire comme il se doit.

Les principes de bases

Déjà, il faut savoir quel type de fête on organise ! Suit-elle un thème ? S’agira-t-il d’une pool-party ? D’une soirée déguisée ? D’une fête surprise ? On invite famille et amis ? Seulement les amis ? La fête se déroulera en journée ? En soirée ?

Autant d’interrogations à éclaircir avec votre enfant avant de se lancer dans quoi que ce soit ! Il ne s’agit pas d’organiser une fête impersonnelle aux antipodes de ce qu’il souhaiterait vraiment! La communication est pri-mor-dia-le !

Le lieu de la fête d’anniversaire

Si le nombre d’invités s’avère limité vous pouvez tout-à-fait l’organiser chez vous ! Quoi de plus confortable et agréable que de l’organiser à la maison ? En plus, votre enfant y aura tous ses repères.

Comment organiser un 18ème anniversaire ?

La location d’une salle reste cependant une très bonne option si vous craignez que votre chez vous soit ravagé par une horde d’ados en furie ! (et on vous comprend). Elle reste à privilégier en cas de « grosse » soirée.

La plupart du temps, vous pouvez louer une salle municipale pour un budget relativement raisonnable, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie. Néanmoins, faite bien attention que cette option convienne à votre ado, certains ont horreurs des fêtes en salle qu’ils trouvent froides et impersonnelles !

Dans la même veine on peut vous recommander de louer un lieu plus insolite (si votre budget vous le permet : une bâtisse de charme, un petit château, un loft, un roof-top, voir même une péniche… Soyez imaginatif et dégotez le lieu qui fera de cet évènement un moment inoubliable ! Car 18 ans est tellement symbolique alors si votre budget vous le permet, c’est le moment ou jamais de faire plaisir à votre ado.

Les invitations

En fonction des personnes que l’on a décidé d’inviter on procède différemment. Pour la famille, rien ne sera plus simple que de passer un coup de fil ou d’envoyer un mail/sms directement aux principaux intéressés.

Concernant ses amis, on demande à son enfant de faire une conversation messenger, un événement Facebook ou d’envoyer un message à tous ceux qu’il compte inviter à la fête.

Les invitations

Dans le cas d’un anniversaire surprise, on demande à son ou sa meilleur(e) ami(e) de gérer cette tâche, et ce, dans la plus grande discrétion !

On oublie ici les bons vieux cartons d’invitation qui seraient trop chronophage pour vous et qui au final, ne permettent pas une réelle interaction entre vous et vos invités.

On veille bien à leur préciser toutes les informations relatives à la fête : le lieu, les horaires, la date, le dress-code si il y en a un…

La décoration

Niveau décoration, on y va pas de main-morte ! Votre enfant n’aura 18 ans qu’une seule fois dans sa vie ! Alors on met les bouchées doubles et on vient créer une ambiance au top !

Si vous avez fixé un thème précis, fiez-vous à lui pour toute votre déco. Si vous n’en avez pas, pas de problème ! On trouve aujourd’hui une multitude d’inspirations sur internet pour obtenir un résultat réussi.

De nombreux tutos pour créer des décorations à moindre coûts sont aussi disponibles sur des plateformes comme YouTube.

On n’oublie pas les indispensables ballons chiffres géants métallisés qui viendront instantanément donner un coup de frais à votre décoration !

La décoration

On vient suspendre de jolies guirlandes (que l’on peut réaliser soit même, type fanions), des banderoles aux inscriptions festives, et surtout, on fait le plein de ballons ronds classiques !

Les éclairages sont aussi très importants et contribuent à créer une ambiance spécifique.

Prévoyez ensuite deux espaces bien séparés pour les boissons et la nourriture, pour éviter que telle ou telle liquide ne se renverse sur les victuailles. Faites aussi une distinction très nette entre les boissons alcoolisées et sans-alcools.

Bien prévoir aussi un vaste espace pour autoriser vos invités à se lâcher sur le dancefloor !

Niveau vaisselle, à moins que la famille soit présente et que l’événement soit de ce fait plus « sérieux », orientez-vous vers des assiettes, verres et pailles en carton recyclable (on pense à la planète !). Laissez traîner un ou deux marqueurs sur la table pour permettre à vos invités d’apposer leur nom sur leur verre, afin de le retrouver plus facilement. On prévoit une large de quantité de verres, car on sait très bien que la plupart des convives sont étourdies et qu’il y a donc un risque de perte de verres assez élevé, surtout lorsque l’alcool s’en mêle. On peut aussi venir installer des nappes, en tissus ou en papier, selon qu’on redoute ou non qu’elles soient ruinées au cours de la fête…

En fonction du ton que l’on souhaite donner à l’évènement on peut aussi venir rajouter quelques fleurs, ou du moins un peu de végétation.

Le but est ici d’obtenir un ensemble relativement harmonieux et pas trop chargé.

Encore une fois, basez-vous sur les goûts de votre progéniture pour ne pas être complètement à côté de la plaque !

La musique

Pour ce qui est de la musique, on laisse gérer les ados ! Rien de mieux pour eux qu’un réseau d’enceintes en Bluetooth sur lequel ils pourront directement venir relier leur téléphone. Autrement vous pouvez aussi brancher un ordinateur à une sono classique. L’important est qu’ils puissent choisir la musique et venir la changer à tout moment !

Concernant le choix des musiques, on leur laisse aussi le contrôle total ! Il peut se créer une playlist de manière à ne pas avoir à gérer ça toute la soirée. Si nous sommes dans le cas d’un anniversaire surprise, on laisse gérer (une fois de plus) son ou sa meilleur(e) amie(e) pour la constitution d’une playlist à son goût. Vous pouvez tout de même prévoir quelques playlist spéciale soirée ou regroupant les dernières tendances musicales, juste au cas-où. Des sites et applications comme Deezer, Spotify, Apple Music ou encore YouTube en sont de véritables viviers !

Les activités

En terme d’activité, il n’y en aura pas vraiment besoin… Ils sont grands désormais, ils savent très bien comment s’occuper d’eux-mêmes !

Cependant, vous pouvez tout de même prévoir un petit stand photobooth trop tendance, dans un coin . Il leur permettra de s’immortaliser et de conserver un souvenir physique de cet évènement très spécial !

Les activités

Si vous disposez d’une piscine et que le temps le permet, laissez-les en profiter ! Une table de ping-pong, un billard, un baby-foot ou encore un flipper peuvent être aussi de supers distractions pour certains ! La table de ping-pong leur permettra, qui plus est, d’organiser le traditionnel beer-pong qu’ils affectionnent temps ! (on vous rappelle que l’alcool est tout de même à consommer avec modération, même si on est en âge de boire !).

La nourriture et les boissons

Un ado, en termes de nourriture, est plutôt facile à contenter ! En effet, des mets simples à réaliser lui conviendront tout à fait. Chips, gâteaux apéritif en tout-genre, pizzas, salade de pâtes et bonbons seront vos meilleurs atouts pour les satisfaire !

La nourriture et les boissons

Cependant, si votre fête se déroule en compagnie des amis ET de la famille, ce n’est pas le même topo ! On privilégie des plats plus raffinés si des adultes viennent s’inviter à votre table ! Raffinés ne riment néanmoins pas avec compliqué (fin, techniquement, si, mais pas dans le cas présent !).

Veillez simplement à diversifier la nourriture avec des petits snacks plus élaborés que des chips et songez éventuellement à (au moins) un vrai plat.

On vous recommande de faire réaliser le traditionnel gâteau d’anniversaire par un professionnel pour l’occasion, à moins que vous ne vous sentiez l’étoffe d’un chef pâtissier (ce qui serait, honnêtement, tout à votre honneur) !

Si il fait beau, vous pouvez même songer à l’organisation d’un barbecue ou d’une plancha !

La nourriture et les boissons

En terme de boissons, on mise sur des jus de fruits, des sodas, des cocktails avec ou sans-alcool (punch, mojito…), des bières et quelques alcools forts que l’on ne sortira pas directement (pas trop non plus, afin d’éviter les comas éthyliques à 22 heures !). N’oubliez pas les cockatils sans alcool qui font toujours leur effet et permettent de faire durer la fête d’anniversaire jusqu’à tard dans la nuit.

Les cadeaux

Si il désire quelque chose en particulier, d’assez coûteux, suggérez à vos invités de se cotiser pour lui offrir !

Autrement, on vous suggère ici quelques petites idées qui pourront très certainement faire plaisir à votre ado et ce pour un budget raisonnable !

  • Pour un(e) passionné(e) de sneakers, qui tient à ce qu’elle reste propre en toutes circonstances ! Le kit nettoyage sneaker
  • Il l’aidera à s’endormir paisiblement après une journée bien remplie ! L’oreiller musical
  • A offrir à un futur étudiant qui s’apprête à quitter le nid familial !
    Le tabouret Kraft
  • Un mug trop kiki, avec un message plein d’amour, pour les ados connectés ! Le mug « Un jour sans toi est plus triste ! »
  • Pour ses futures soirées arrosées ! Le set de 2 verres à bière Gravity
  • Pour un ado en perpétuel besoin de recharger son mobile ! Batterie portable emoji love

Et voilà, on vous souhaite bonne chance pour votre organisation et on souhaite aussi un excellent anniversaire à votre enfant !

Poster un Commentaire

avatar