Comment casser un œuf ?

Amis cuisiniers et amateurs de bons gâteaux, cet article est fait pour vous. Mais avant tout une simple question : de l’œuf ou de la poule, qui est arrivé le premier ? Une énigme bien complexe, bien plus ardue que celle à laquelle nous allons faire face aujourd’hui : comment séparer le blanc et le jaune d’un œuf ? Si vous aimez cuisiner découvrez notre sélection spéciale pour les amateurs de cuisine en cliquant ici.

Découvrez la technique pour casser parfaitement un œuf

La technique ancestrale

Il existe une technique aussi vieille que le monde qui consiste à transvaser le jaune d’une coquille à l’autre.

Je m’explique : Pour commencer il faut casser votre œuf MAIS tout doucement pour éviter que le jaune tombe dans le récipient du blanc. Une fois que vous avez vos deux coquilles dans les mains faites passer de manière délicate, le jaune d’un côté puis de l’autre en laissant couler le blanc dans le récipient. Affaire de minutie vous l’aurez bien compris, mais avec un peu de pratique, c’est une excellente technique !

Une petite astuce tout de même. Lorsque vous tapez l’œuf pour le casser, essayez de le faire le plus au milieu possible de la coquille. Il vous sera ensuite plus simple de faire passer le jaune d’un côté et de l’autre. De plus lorsque vous transvasez, veillez à garder une coquille un peu plus haute que l’autre pour que le jaune glisse dans la coquille et le blanc tombe dans le récipient.

Avec la modernité, cassez, aspirez et le tour est joué !

Si vous n’êtes pas forcément habiles avec les choses fragiles, il existe bien un autre moyen : le séparateur d’œuf. Cet accessoire de cuisine vous sera d’un grand secours. Qui plus est, pourquoi ne pas allier l’utile à l’agréable ? Je vous propose donc ces petits séparateurs en forme de cochon, de cactus, de poisson ou de grenouille.

Comment cela fonctionne ? Étudions les différentes étapes de ce mécanisme complexe …

– Cassez votre œuf dans un bol et placez un deuxième contenant à côté

– Appuyer sur votre séparateur pour chasser l’air à l’intérieur de celui-ci

– Approchez et collez les lèvres du séparateur sur le jaune, puis relâchez la pression exercée sur le séparateur … magie, l’œuf est aspiré !

– Enfin, appuyez de nouveau pour faire tomber l’œuf (en vous plaçant bien sûr au-dessus du second bol)

Et voilà, simple, rapide et efficace, de quoi devenir un véritable professionnel de la séparation des jaunes et blancs ! Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne pâtisserie !

Au fait … avez-vous trouvé la réponse à la première question ? Chez Maestro on cherche toujours …

Poster un Commentaire

avatar