Célébrer les anniversaires en entreprise

Pour renforcer la cohésion de groupe et ce qu’on qualifie communément de « culture d’entreprise », célébrer les anniversaires de chacun et ainsi valoriser l’individu au sein de l’entreprise est une excellente initiative.

Célébrer les anniversaires en entreprise

Seulement, vous ne savez pas comment mettre cette bonne idée en application. En effet, vous n’êtes peut être pas un organisateur d’événements dans l’âme ! Mais ce n’est pas grave, on est là pour vous prêter main-forte !

Comment organiser les anniversaires de chaque membre d’une entreprise ?

Chez Cadeau Maestro, nous nous sommes penchés sur la question, en se basant sur notre propre expérience avec le sujet, mais en s’imprégnant aussi du vécu d’autres entreprises. On espère que notre petit compte-rendu sera assez complet et qu’il vous guidera dans l’organisation de ces événements qui jalonnent et marquent la vie d’une entreprise !

On mise sur quel type d’événement ?

Bien souvent, le plus simple est de s’orienter vers l’organisation d’un petit goûter d’anniversaire dans la semaine. On peut aussi se retrouver autour d’un café dans la matinée, après le repas, ou carrément en dehors des horaires de travail (pour boire un verre, manger au restaurant, faire une activité collective ou même sortir en club).

L’important est que la nature de l’événement que vous organiserez corresponde à l’image et aux valeurs que véhicule (ou que vous souhaitez donner à) votre entreprise.

On mise sur quel type d’événement ?

Selon la taille de la structure, on convie tous ses membres ou seulement le personnel du service concerné.

La date et le lieu

Vous pouvez opter pour une soirée par mois dans un lieu donné où vous viendrez fêter tous les anniversaires de la période. Sinon, le mieux reste encore de les célébrer individuellement, le jour-même (si la personne travail ce jour-là), ou la journée la plus proche du jour J où celle-ci sera présente dans l’entreprise.

Comme soulevé plus haut, le lieu dépendra de la nature des événements que vous souhaitez organiser. Si les locaux de votre entreprise le permettent, alors pourquoi ne pas se faciliter la tâche et les organiser directement sur place ?

Autrement (pour l’option de la soirée dans le mois par exemple), vous pouvez venir privatiser un lieu sympa (rooftop, péniches, villa…) ou bien réserver une table dans un restaurant/bistrot.

On se retrouve pour en parler

Chaque mois, on fixe un moment dédié à la préparation des prochains anniversaires. Bien évidemment, on fait en sorte que les principaux intéressés ne soit pas présents à ce moment-là (le mieux est de les faire sortir de la salle, de toute manière ils sauront la raison !).

On se retrouve pour en parler

On se retrouve avec ses employés/collègues pour « budgétiser » le cadeau, en fonction de l’importance de l’anniversaire célébré (les chiffres ronds notamment).

On vient désigner un responsable « cagnotte et achat », qui sera chargé de la collecte de l’argent et de l’achat des cadeaux. On essaie de le faire changer chaque mois.

On discute ensuite de ce que l’on offre à la personne. On aborde ses goûts, ses passions, des événements récents dans sa vie pouvant engendrer un besoin quelconque… afin de déterminer ce qui lui ferait réellement plaisir.

L’important dans cette phase, c’est la communication. On s’écoute les uns les autres et on hésite pas à donner son avis ou son ressentie sur telle ou telle idée cadeau.

Chez Cadeau Maestro, on procède comme cela depuis maintenant quelques années et on peut vous garantir que cela marche du tonnerre ! En plus d’en discuter tous ensemble, nous venons nous aider du guide d’achat très précis dont dispose notre site, en cas de panne d’inspiration.

Celui-ci vous permettra d’obtenir des idées cadeaux précises en fonction de facteurs comme le sexe, l’âge, la nature de la relation que vous entretenez avec la personne, ses passions, l’événement célébré, ou encore votre budget.

Comment s’organise-t-on pour collecter l’argent pour le cadeau ?

Comment s’organise-t-on pour collecter l’argent pour le cadeau ?

Ici, on fait confiance aux nouvelles technologies et à des entreprises comme Leetchi ou Lydia, qui offre la possibilité de venir mettre en place des cagnottes en ligne ou il sera très facile pour tout le monde de venir participer et ce à n’importe quel moment de la journée (on peut même le faire depuis son lit, cool non ?).

Comment convie-t-on les membres de l’entreprise ?

Le plus simple est de faire parvenir un e-mail à chaque employé de la boite (ou du service), pour leur faire-savoir les anniversaires célébrés du mois. Si vous misez sur un événement en dehors de l’entreprise, alors pensez bien à indiquer le lieu.

Comment convie-t-on les membres de l’entreprise ?

N’hésitez pas à les relancer la veille de chaque anniversaire (en veillant bien à ne pas envoyer le mail à la personne concernée), pour que personne ne soit oublié !

On prévoit de la nourriture et des boissons

Vous pouvez proposer à chacun de préparer quelque chose. Autrement prévoyez de faire-appel à un traiteur. Si le/les anniversaire(s) se déroule(nt) dans un restaurant, la question ne se pose pas.

On fait bien attention à avoir une sélection de mets variés, afin que chacun y trouve son compte, en fonction de ses habitudes alimentaires (plats végétariens, avec du poisson, végan, glutten free…).

Ne venez surtout pas oublier le traditionnel gâteau d’anniversaire pour que chacun puisse venir souffler ses bougies !

On prévoit de la nourriture et des boissons

Un petit peu de décoration pour accentuer le caractère festif de l’événement

On essaie de rendre son lieu un peu festif avec de petites guirlandes ou banderoles que l’on ressortira à chaque anniversaire par exemple. En plus vous pouvez venir les réaliser vous-mêmes, avec un peu de patience et une bonne dose d’imagination (que l’on pourra puiser sur internet) !

Des ballons et une jolie nappe font aussi toujours leur petit-effet.

On prévoit une petite activité

Le célébré peut prévoir un petit discours qu’il prononcera devant ses collègues !

On prévoit une petite activité

Autrement, un petit jeu type quizz ou blindtest peut être sympathique à organiser.

L’important est que tout le monde profite de ce moment pour se détendre et s’amuser un peu, malgré le cadre professionnel dans lequel se déroule de cet événement.

De la musique ?

Laissez tournez une petite playlist en fond sur une enceinte. L’option de la playlist collaborative, où chacun des employés peut venir ajouter des musiques qu’il apprécie (comme chez Cadeau Maestro!), reste l’une des meilleures ! Ce genre d’action contribue aussi à renforcer cette fameuse culture d’entreprise !

Autrement, opter simplement pour une playlist festive que vous pourrez retrouver sur des sites/applications comme Deezer, Spotify, AppleMusic ou Instagram.

On communique sur ces petits événements ?

On vous le recommande. En effet, rares sont les entreprises où l’on célèbre les anniversaires des employés ! Alors, autant en parler et ainsi en faire une des valeurs étendard de votre société !

On communique sur ces petits événements ?

Cela peut se faire très simplement via les réseaux sociaux : en amont, pendant et en aval pour bien marquer l’événement. Des réseaux comme Instagram par exemple, permettent de poster des stories, qui ne viennent du coup pas trop « polluer » le contenu de votre compte car elle se supprime automatiquement au bout de 24 heures.

On peut aussi venir faire un post global sur chaque réseau en indiquant les anniversaires célébrés ce mois-ci, accompagné d’une jolie photo pour marquer le coup !

Le Bonus Maestro : Quelques idées cadeaux à retrouver chez nous !

On a pensé que ça pouvait être sympa de vous glisser quelques petites suggestions cadeaux, qui pourraient globalement convenir à grand-nombre de collègue ! Si vous rencontrez une panne d’inspiration, jetez un œil juste en dessous :

Poster un Commentaire

avatar