Carafer ou décanter un vin, quelle différence ?

Aujourd’hui, nous allons parler de vin car un bon repas ne peut pas se passer sans une bonne bouteille. Mais souvent, on passe des heures en cuisine à mijoter de bons petits plats et on s’occupe du vin à la dernière minute.

Et vous le savez, afin d’apprécier votre précieux breuvage à sa juste valeur, il est nécessaire de l’aérer. Oui mais faut-il décanter ou aérer son vin ? La réponse sans plus tarder ! Et pour vos apéritifs, vous pourrez accompagner votre vin rouge d’un bon saucisson que vous pourrez découper à l’aide d’une trancheuse, n’hésitez pas à consulter mon comparatif des meilleures trancheuses.

Carafer ou décanter un vin, quelle différence ?

Pourquoi décanter son vin  ?

Commençons par la base, comment décanter son vin, pourquoi et comment faire. Tout un programme, mais un beau programme n’est-ce pas ?

  • Le but de la décantation : elle a pour but de faire descendre les dépôts afin de ne pas gêner le plaisir de la dégustation
  • Pour un vin jeune : le but est juste de l’aérer afin de lui permettre de s’harmoniser. Les résultats dépendront du vin et notamment pour les vins ayant une structure tannique importante

Comment décanter son vin ?

Il n’est pas nécessaire d’être œnologue pour réussir la décantation, mais il est tout de même important de prendre en compte différents critères qui sont les suivants :

  • 24 heures avant la dégustation placez la bouteille debout
  • Au moment de servir, éviter les mouvements brusques et versez délicatement le contenu afin d’éviter aux particules de remonter et de terminer dans le verre

Carafer ou décanter un vin, quelle différence ?

Les différences entre carafer et décanter

Parlons définition, vous allez vite en comprendre les différences :

  • Décantation : c’est le fait de séparer le vin des dépôts
  • Carafage : c’est le fait d’aérer le vin afin de lui permettre de s’étoffer (comme vu précédemment, c’est une technique utilisée pour les vins jeunes)

Si vous ne savez pas si votre vin est bon pour être carafé, alors faites un test sur quelques gouttes pour voir si le vin s’améliore ou non.

Acheter une carafe ou un aérateur de vin

Vous avez la bouteille ? Et bien cela tombe bien puisque nous avons les carafes sur notre site internet. Cet art si noble se doit d’être effectué avec du beau matériel, impossible de rester indifférent devant ces beaux modèles :

Et vous, vous décantez votre vin ou le servez directement après avoir enlevé le bouchon ?

Poster un Commentaire

avatar