Bon anniversaire ou bonne anniversaire: l’orthographe ? [résolu]

De nos jours, faire des fautes d’orthographe est de plus en plus accepté. Oui mais cela ne va pas dire que cela est normal, mais bon je ne vais rien dire, je suis le premier à faire des fautes d’orthographe.

Il m’est arrivé dernièrement de me demander: mais au fait, on écrit bon anniversaire ou bonne anniversaire ? Si vous êtes en train de lire cet article, c’est que vous vous posez la question, alors découvrez sans plus tarder la réponse.

Bon anniversaire ou bonne anniversaire: l'orthographe ? [résolu]

Comment écrit-on bon anniversaire ?

Peut-être que vous avez trouvé la solution en utilisant le terme : Happy Birthday ou encore Joyeux Anniversaire. Vous avez certainement envie d’écrire : bon anniversaire, mais en le prononçant vous avez un gros doute. Et plus vous vous posez la question et plus vous doutez ! Mais alors quelle est la bonne orthographe ? Et bien en fait c’est plutôt simple, voici comment vous en souvenir :

  • Selon le dictionnaire, anniversaire est un nom masculin, de ce fait on écrit : BON
  • Mettre cet article dans vos favoris, en voici une bonne solution

Facile n’est-ce pas ? Ne vous laissez pas tromper par la prononciation car inconsciemment vous aviez écrit bon anniversaire.

Bon et bien, il est temps pour moi de vous laisser, j’espère que cet article vous sera utile, je vous invite d’ailleurs à le partager.

EDIT : suite au commentaire de Vanessa, voici des idées de textes

Quel message écrire pour souhaiter un joyeux anniversaire ?

Le message dépendra de nombreux critères, s’agit-il d’une personne proche, que vous connaissez bien, un ou une collègue de boulot ? Et surtout quel ton et message souhaitez-vous faire passer ? Découvrez sans plus tarder mes idées de textes afin de pouvoir souhaiter un bon et joyeux anniversaire.

Bon anniversaire

Un beau texte pour ce jour si particulier

Parfois le plus efficace est un message que l’on peut qualifier de classique. Vous pouvez en profiter pour modifier le contenu afin d’apporter une touche d’originalité mais aussi de personnel. Voici quelques exemples, n’hésitez pas à laisser un commentaire afin de proposer les vôtres :

  • Grandir est inéluctable, mais quand on te regarde on se dit que vieillir est facultatif
  • Tu as le plus bel âge, ne change surtout pas car tout le monde t’aime comme tu es
  • Une journée pas comme les autres pour une personne formidable, je te souhaite un bon anniversaire

Oups je suis en retard

Cela arrive, les journées ne font que 24 heures et il est facile de se laisser déborder par le temps, je vous comprends tout à fait. Si cela devait vous arriver, il est préférable de jouer la carte de l’humour qui permet de faire passer plus facilement son oublie. Voici quelques exemples :

  • Quelle est la différence entre souhaiter un anniversaire en retard et un anniversaire en avance ? Un seul jour et je me demande où je me situe…. Joyeux anniversaire !
  • Tu sais j’aime me démarquer c’est pour cela que je me permets d’être le dernier à te souhaiter un super anniversaire !
  • Ce n’est pas ma faute, mais alors pas du tout, tu parais si jeune que je n’ai pas vu l’année s’écouler. Bon anniversaire !

Joyeux anniversaire

Sans oublier une jolie carte

Ce n’est pas tout mais si vous êtes ici c’est parce que vous aviez en tête d’écrire un message, vous savez à présent comme écrire bon anniversaire sans faire de fautes, vous savez aussi ce que vous allez écrire. Mais il vous manque quelque chose non ? Ah oui une carte bien entendu !

Franchement, vous n’allez pas oser juste écrire sur son mur Facebook ? Cela n’est pas personnel du tout, c’est juste bon pour les personnes que l’on connait peu ou que l’on n’a pas vu depuis des années; Non, pour un proche il faut faire cela comme il faut sinon autant ne rien faire.

Une carte virtuelle pour lui souhaiter un bon anniversaire ?

Je reste un peu partager avec les cartes virtuelles, cela est tout de même bien pratique. Même au dernier moment, votre carte sera envoyée dans les temps ce qui est déjà un point non négligeable. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer et cerise sur le gâteau (d’anniversaire ^^), elle est gratuite.

Il y a vraiment des points positifs et surtout de nos jours les cartes sont animées. Il y a de la musique, des animations (plus ou moins) bien réalisées et c’est assez varié même si je trouve que l’on a vite fait le tour. Mais alors quel est le souci avec les cartes virtuelles ? Et bien cela reste un mail que vous recevez au même titre qu’un simple mail publicitaire.

Je suis profondément attaché au format papier pourtant je suis un geek féru de nouvelles technologies. J’aime le fait de pouvoir garder toutes mes cartes, cela fait de beaux souvenirs notamment lorsque l’on est enfant. Quoi de plus beau que de relire des cartes qui ont plus de 20 ans ? S’en souvenir, ah oui c’est tatie qui me l’avait envoyée, une carte virtuelle sera perdue en seulement 24 heures.

Rien de mieux qu’une carte papier

Rien de mieux que le support physique afin de laisser une trace indélébile. Même si nous envoyons de moins en moins de courrier, la carte d’anniversaire reste une valeur sûre. J’ai déjà cité de nombreux avantages plus haut et je pense que tout le monde sera d’accord avec moi.

Il faudrait que je fasse une photo de toutes les cartes que j’ai eu le plaisir de recevoir depuis ma naissance, je suis content de toutes les avoir gardées. Est-ce le cas avec une carte virtuelle ? Non du tout j’ai tout supprimé (je m’excuse par avance si ma famille lit cet article ^^).

En plus il existe de nombreux modèles, la carte d’anniversaire n’est plus ringarde elle se veut tendance ! De la simple carte avec un âge inscrit dessus au modèle en 3D, il y a vraiment de quoi (se) faire plaisir.

On offre quoi comme cadeau d’anniversaire ?

Souhaiter à une personne son anniversaire est une chose vraiment importante, et il serait vraiment dommage de l’oublier surtout avec tout ce dont on dispose de nos jours. Mais des mots c’est bien mais un cadeau en plus c’est encore mieux ! Vous êtes au bon endroit puisque le Maestro est le spécialiste du cadeau d’anniversaire ! Depuis 2009, nous vous proposons des produits vraiment pas comme les autres, voici quelques idées de produits que vous pourrez offrir à l’occasion d’un anniversaire.

On offre quoi comme cadeau d'anniversaire ?

Avec plusieurs milliers d’idées cadeaux, vous trouverez des articles pour tous vos proches et votre famille. Mais ce n’est pas tout puisque sur notre site internet, vous pourrez dénicher LE cadeau qui fera vraiment plaisir. Vous pourrez trouver la possibilité de trier les cadeaux d’anniversaire par âge.

Vous le savez tout autant que moi, si vous souhaitez offrir un cadeau à un jeune homme de 18 ans, vous n’avez pas besoin de voir ceux conseillés pour une femme de 60 ans. Cela peut paraitre logique lorsqu’on y réfléchit mais cette particularité n’existe que sur notre site internet. Les filtres sont fiables et nombreux, je pense que vous allez bien vous amuser à les utiliser.

Mais ceci n’est qu’un début puisque vous allez pouvoir aller encore plus loin afin de dénicher la perle rare. C’est comme si vous demandiez conseil à un vendeur mais sans vous déplacer de chez vous, que demander de plus ?

Trouver de quoi faire plaisir pour son anniversaire

Nous avons vu plus haut qu’il est possible de filtrer en fonction de l’âge de la personne. Mais vous êtes loin du compte si vous pensez que vous ne pouvez pas faire mieux. Vous connaissez bien cette personne, alors pourquoi ne pas trier en fonction de ses passions ?

Oui cela est possible, vous pourrez par exemple choisir si c’est un cadeau à offrir pour l’anniversaire d’un bricoleur, acco au cinéma,  grand lecteur ou un passionné de voyage. Tout est possible sur notre site internet.

Et pour terminer, vous pouvez également choisir votre budget car on a beau apprécié réellement une personne, notre choix sera aussi dicté par notre portemonnaie. Vous n’avez plus qu’à établir une fourchette de prix et le tour est joué, facile comme un jeu d’enfant !

Laissez un message sur une jolie carte

Quand il n’y en a plus, il y en a encore, vous pouvez également opter pour l’option paquet cadeau. Vous souhaitez faire livrer le colis directement chez la personne ? Alors vous n’avez qu’à cocher la case pour dire que vous souhaitez également un emballage cadeau. Notre équipe s’occupera de tout, vous n’avez rien à faire. Mais ce n’est pas tout puisqu’en plus du paquet cadeau, vous aurez la possibilité de laisser un message que nous imprimerons pour vous.

Vous trouverez des idées de messages pour son anniversaire ci-dessus, nous l’imprimerons sur une jolie carte, il suffira juste de patienter le temps que cette personne revienne vers vous afin de vous remercier.

5
Poster un Commentaire

avatar
3 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
4 Auteurs du commentaire
MichelNicolasCamilleVanessa Auteurs de commentaires récents
plus récent plus ancien
Michel
Invité
Michel

Je trouve qu’il est toujours agréable d’avoir une carte lorsque l’on reçoit son cadeau. J’ai beau avoir 40 ans, cela est toujours sympa et je suis déçu quand il n’y a pas un petit mot. C’est la première chose que j’ouvre car cela peut apporter des indices sur ce que renferme le paquet. Et je garde toujours les cartes, j’aime bien les relire chaque année, c’est mon petit moment nostalgie.

Camille
Invité
Camille

De mon côté, je suis un peu vintage quand il s’agit de souhaiter l’anniversaire d’une personne proche. Autant pour les amis je passe par les réseaux sociaux car c’est vraiment plus simple, mais pour la famille que ce soit pour mes neveux ou mes grands-parents, j’envoie à chaque fois une carte par courrier.

Ils gardent tous les cartes et aucunes n’est jetée, je trouve que cela fait un joli souvenir et finalement on va garder plus longtemps la carte (car ça ne prends pas de place, hop rangée dans un tiroir) que le cadeau qui sera lui oublié quelques mois après.

Vanessa
Invité
Vanessa

J’hésite souvent entre les deux écritures, c’est un peu comme cet ou cette après-midi j’ai toujours un doute. Mais au final c’est tout bête puisqu’en effet le mot anniversaire est du genre masculin mais bon une petite recherche sur internet ne fait jamais de mal pour se rassurer. Serait-il possible également de nous proposer quelques idées de textes car je suis toujours à court d’idées…