Baromètre tempête mon avis

Le baromètre tempête est vraiment un produit extraordinaire, oui je n’ai pas peur de le dire. Visuellement il est beau et dans une pièce il attire forcément les regards, mais ce qui rend ce baromètre vraiment hors du commun c’est bien entendu le fait de voir des flocons se former. C’est juste bluffant, mais vous devez vous dire : mais ça marche vraiment ce truc ? On ne sait vraiment plus quoi inventer de nos jours… Et bien voici mon avis !

Baromètre tempête mon avis

Les origines du baromètre tempête

Commençons par un petit point culture, vous avez peut-être entendu parler du Storm Glass sans vous en rendre compte. Sachez que l’on a découvert les premiers écris autour de ce produit dès le 18ème siècle, et il était considéré comme le meilleur appareil permettant de savoir le temps qu’il va faire. Le verre tempête serait-il plus pertinent qu’Évelyne Dhéliat, Catherine Laborde, Louis Bodin et Google réunis ? Pour être transparent, non car il ne vous indiquera pas la température exacte mais c’est tout de même bien plus classe.

Mais ce qui a rendu le baromètre si populaire, c’est bien entendu son apparition dans les Voyages Extraordinaires de Jules Verne, tout de suite j’ai toute votre attention. Il est apparu pour la première fois dans Les enfants du capitaine Grant en 1867. D’après cet écrit, le Storm Glass a changé d’aspect en fonction de la direction du vent ainsi que de la tension électrique. Mais impossible de citer Jules Verne sans vous parler de Vingt mille lieues sous les mers ! Il faisait parti de l’équipement scientifique du capitaine Nemo dans le Nautilus, et ça c’est vraiment la classe.

Présent dans Vingt mille lieues sous les mers

Les verniens ont déjà un baromètre tempête à la maison, car il se trouvait à côté de la boussole, sextant, chronomètre, hygromètre, baromètre et bien entendu d’un thermomètre. Mais aussi dans Une ville flottante, Robur le conquérant ou encore Deux ans de vacances… Vous pourrez d’ailleurs retrouver un grand nombre d’informations vraiment intéressantes en vous rendant sur verniana.org.

Baromètre tempête mon avis

Mais alors comment ça marche ?

Parlons un peu technique, le baromètre de Fritzroy est un objet en verre qui est fermé hermétiquement et rempli de liquide. Selon son créateur, les modifications des flocons provenaient de l’électricité statique de l’air. Voici selon Wikipedia ses indications :

  • Présence de cristaux à la surface : tempête, évitez de sortir
  • Présence de cristaux sur le bas : gel
  • Gros flocons : neige probable
  • Petites étoiles en hiver : vous l’aurez deviné, risque de neige
  • Petites étoiles hors hiver : orage possible
  • Petits flocons : brume ou pluie

Ce que contient le baromètre tempête est un secret et chaque fabricant a sa propre recette, mais d’après les différents avis trouvés sur internet; il contient du nitrate de potassium, du chlorure d’ammonium, de l’eau distillée, de l’éthanol ainsi que du camphre.

Pour une utilisation optimale, il est conseillé de placer le baromètre près d’une fenêtre, les résultats n’en seront que meilleurs.

Mon avis sur le Storm Glass

Esthétiquement, ce baromètre est vraiment beau surtout qu’il existe en différentes formes :

  • Goutte d’eau
  • Globe terrestre
  • Nuage
  • Tube…

J’ai bien entendu une préférence pour le modèle goutte d’eau, dans un intérieur il attire forcément les regards. Et sa base en bois lui permet une parfaite stabilité et elle est très tendance.

Pour être totalement transparent, il ne sera pas aussi précis qu’un baromètre classique mais il fera largement son boulot et surtout sa touche design fait vraiment la différence.

Pour en avoir un au bureau, il fonctionne correctement et c’est toujours un plaisir de voir les flocons se former. Une touche ludique même pour une personne qui ne s’intéresse pas particulièrement à la météorologie. Et c’est tout simplement parfait pour permettre aux plus jeunes de s’y intéresser et son côté ludique plaira à toute la famille.

D’ailleurs, voici ma réaction lorsque j’ai découvert ce produit pour la toute première fois :

Poster un Commentaire

avatar