L’art de la piñata

Tout le monde voit à peu près à quoi ressemble une piñata. Cependant, savez-vous vraiment d’où provient cette tradition ? Sa signification originelle ? Quand est-ce qu’on l’utilise ?

L'art de la piñata

Probablement pas ! Et pourtant la piñata est devenue petit à petit un véritable indispensable des fêtes d’anniversaire réussies ! Elle pourrait d’ailleurs figurer dans nos activités à faire pour l’anniversaire d’un enfant.

Mais en fait…c’est quoi une piñata ?

Alors c’est parti pour un peu d’histoire sur ce jeu aux origines mystérieuses…

Les origines de la piñata…

Les origines de la piñata...

La piñata est un récipient qui peut se présenter sous forme de figurine, ou de tout autre objet, que l’on vient remplir de bonbons et/ou de jouets. Une succession de personnes, les yeux bandés, armés d’un bâton essayent de casser la piñata afin de récupérer les petits cadeaux cachées à l’intérieur.

La piñata est fabriquée à partir de matériaux facilement cassables tels que le papier mâché, la paille, ou encore l’argile.

Elle est utilisée depuis près de 450 ans pour célébrer les fêtes traditionnelles mexicaines au cour de l’année.

Les origines de la piñata...

On suppose que son origine est à attribuée à l’Empire du Milieu. Le peuple chinois aurait été les premiers à créer et utiliser la piñata pour les fêtes de la Nouvelle Année, au début du printemps. Ses origines, issues des milieux ruraux et agricoles, seraient l’explication des représentations des formes animales des piñatas (vaches et buffles), pendant les célébrations. La tradition chinoise voulait que les piñatas, faites de papiers de différentes couleurs, soient remplies de diverses semences. Le fait d’en extraire les graines, par frappes successives, était supposé attirer le bon climat pour la saison suivante.

D’après l’ouvrage « Les voyages de Marco Polo », la piñata aurait été importée en Italie au 14éme sicèle.

Saviez-vous que le mot « piñata » a une étymologie italienne : « Pignatta ». Si vous ne parlez pas couramment italien, aucun problème, voici la traduction: récipient fragile. A cette époque, la piñata était en céramique, vous comprendrez donc facilement son nom.

Au cours du XIVe siècle, la religion chrétienne s’est emparée de cette pratique (qui avait du coup lieu durant la fête du Carême).

Les conquistadors espagnols ont par la suite importé cet événement au Mexique.

Les missionnaires décide donc de l’utiliser afin de bâtir leurs discours d’évangélisation. En y rajoutant des décorations en forme de pics, ils purent attirer leurs futurs paroissiens en attribuant à la piñata la représentation du diable et des 7 péchés capitaux.

C’est en cela que les piñatas mexicaines auront une forme particulière avec sept pics représentant les sept péchés capitaux qui sont: l’avarice, la gourmandise, la paresse, l’orgueil, l’envie, la colère et la luxure.

Au fil du temps, cette fête a perdu le côté religieux pour devenir une fête connue de toutes et tous.

Et de nos jours ?

Et de nos jours ?

De nos jours et dans la plupart des cas, elle est utilisée au cours de goûters d’anniversaire. Les enfants s’amusent à essayé de la briser, tour à tour, jusqu’à ce que celle-ci se brise.

Elle est majoritairement remplie de bonbons et autres friandises. C’est donc une activité à la fois gourmande et ludique.

Vous pouvez aussi tout à fait la remplir avec d’autres surprises, comme des petits présents, des confettis, des paillettes, des serpentins… On laisse libre cours à son imagination !

Qu’est-ce qu’on peut bien mettre à l’intérieur ?

Comme dit précédemment, la tradition veut que la piñata soit remplie de bonbons. Cependant, autant être original, en mixant friandises et petits cadeaux, comme :

  • des gommes
  • des barrettes
  • des stylos
  • de petites figurines
  • des origamis
Qu’est-ce qu’on peut bien mettre à l’intérieur ?

Finalement, vous pouvez y mettre tout et n’importe quoi, du moment que ceci ne soit pas facilement cassable, car le jeu est plutôt violent !

Un petit tuto pour une pinãta de base !

Un petit tuto pour une pinãta de base !

Parce-qu’on est pas vraiment des pros de la piñata, on vous glisse ici seulement la manière la plus simple pour la réaliser !

  • Venez dessiner la forme que vous désirez sur du carton fin et découper la en 2 exemplaires.
  • Venez ensuite découper des bandes pour faire des liens et donc attacher les deux parties, avec du scotch.
  • Trouez le dessus de la structure, puis passer une petite corde à l’intérieur. Nouez-la.
  • Venez remplir la boîte ainsi formée de petites surprises. Venez la refermer.
  • Venez découper des franges dans du papier crépon de différentes couleurs.
  • Décorez à l’aide des franges de papiers crépon.
  • Répétez cette opération sur les côtés et l’autre face.

Vous pouvez trouver une multitude de tutoriels sur YouTube pour venir créer une piñata au style plus élaboré, qui marquera davantage les esprits de vos convives !

Si vous n’avez pas le temps

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un artiste, ou que vous n’avez tout simplement pas le temps (ce qui serait compréhensible, vu le temps pris par ce processus), alors, vous pouvez faire le choix d’une piñata déjà toute faite. On vous à fait une petite sélection de celles que l’on retrouve sur notre site Cadeau Maestro !

  • La piñata Licorne alias THE animal trop tendance ! Elle ravira toute les petites filles fan de cet animal mystique !
  • La piñata Cactus, pour une déco super végétale et exotique ! Tout aussi tendance que la licorne, il s’intégrera parfaitement dans une déco nomade chic
  • La piñata Flamant Rose, le must pour une ambiance tropicool ! Elle fera forcément sensation au cours d’une fête d’anniversaire se déroulant en plein été !

Poster un Commentaire

avatar